Se faire coacher dans sa prise de poste : L’étape clé dans votre dynamique de carrière !
Les demandes de coaching de prise de poste adressées au Bureau Coaching et Développement professionnel du CNG connaissent une augmentation constante.
Dans la Fonction Publique Hospitalière, la prise de poste constitue une phase intense et mobilisatrice qui implique fortement Praticiens Hospitaliers et Directeurs. Se questionner au travers d’un accompagnement individuel permet de garder la vision d’ensemble, de sortir de l’urgence et d’anticiper les effets de la complexité.
Au-delà des actions à réaliser et de l’enthousiasme de la découverte, ce sont toutes les spécificités du professionnel qui sont interrogées pour s’adapter au changement et qui peuvent être accompagnées par du coaching.
Affirmez-vous avec confiance
La prise de poste est souvent associée à un enjeu plus profond de trouver votre place. Les premiers pas sont l’opportunité d’une prise de recul sur vous, sur votre pratique, votre compétence et votre posture. Prendre le temps de les analyser permet de renforcer votre confiance en vous dans vos nouvelles fonctions. Vous gagnez en aisance, votre style devient alors plus visible, vos réalisations plus probantes.
Préservez votre énergie dans la durée
Les informations et sollicitations extérieures sont souvent importantes en volume et en intensité. Elles perturbent parfois le temps de réflexion et invitent à la dispersion. Il est dans ce cas nécessaire de moduler l’intensité de votre implication afin de maintenir un juste équilibre entre sphère professionnelle et sphère personnelle indispensable à la conduite de vos missions. C’est l’une des clés pour durer et se préserver au sein d’un système très mobilisant.
Evaluez les apports de votre expérience
Vos expériences précédentes apportent de bons appuis. Elles nécessitent toutefois d’être questionnées pour ne pas être simplement déroulées ou suivies comme une « recette ». Lorsque l’écart entre les attentes du système et la compréhension de la situation devient trop important, une tension apparait mécaniquement. Il n’est pas rare dans ce cas de voir l’application coûte que coûte des méthodes connues sans bien mesurer leurs adaptations à la situation, et à la temporalité.
Déchiffrez les attentes de l’organisation
Votre capacité à rester ouvert à ce qui vient de l’autre ou du contexte est essentielle pour vivre au sein d’un collectif, voire le piloter. Le système envoie de nombreux signaux qu’il appartient de recueillir et d’analyser pour un meilleur ajustement. La fine perception des enjeux, des codes et rituels reste déterminante pour s’intégrer au groupe.
Choisissez vos alliés
Il est rare que tout un système adhère sans résistance à une vision nouvelle, à une autre manière d’agir. A l’épreuve du réel, cette croyance d’une obligation d’adhésion générale est limitante et fragilise votre propre perception. Nouer des alliances nécessaires à la conduite de ses missions dans un contexte où les intérêts divergent est essentielle et permet de limiter le sentiment de solitude.
Faites-vous accompagner !
La prise de poste est une étape clé de la dynamique de votre carrière. En s’appuyant sur un cadre déontologique de confidentialité et de sécurité, les coachs du CNG proposent aux Praticiens Hospitaliers et Directeurs un dispositif sur-mesure afin de prendre en compte la diversité des contextes d’exercice et vos spécificités individuelles. Le coaching individuel considère l’ensemble des dimensions en jeu, et clarifie vos options d’intervention et de posture dans le respect de votre style.
>> Prenez contact avec l’équipe ici : CNG-UNITE-MDP@sante.gouv.fr ou au 01-77-35-62-73