02 avril 2024

Concours de Directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S)

Vous voulez aider les personnes les plus vulnérables et prendre rapidement des responsabilités ? Vous voulez exercer dans des structures à taille humaine ?
 → devenez directeur d’établissement sanitaire, social & médico-social !
Découvrez vite comment vous inscrire au concours pour intégrer l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et devenir ainsi Directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S).

A qui s’adresse le concours de Directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) ?

Les directeurs d’établissement sanitaire, social & médico-social sont recrutés par voie de concours suivant l’une ou l’autre des modalités suivantes :

  1. Le concours externe est ouvert aux candidat(e)s titulaires d’un des diplômes exigés pour l’admission au concours externe d’entrée à l’École nationale d’administration ou justifiant d’un diplôme, d’un titre de formation ou d’une expérience professionnelle satisfaisant aux conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emploi de la fonction publique.
  2. Le concours externe spécial dit "concours talents" est ouvert aux candidats suivant à la date de leur inscription ou ayant suivi, dans les quatre années civiles précédant la date de leur nomination éventuelle en qualité d’élève de l’école ou de l’organisme concerné, un cycle de formation préparant à l’un ou plusieurs des concours concernés et accessible au regard de leur situation sociale. Ils doivent être titulaires d’un des diplômes exigés pour l’admission au concours externe d’entrée à l’Ecole nationale d’administration ou justifiant d’un diplôme, d’un titre de formation ou d’une expérience professionnelle satisfaisant aux conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emploi de la fonction publique.

  3. Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics des trois fonctions publiques (État, hospitalière & territoriale) et de leurs établissements publics administratifs, aux militaires et magistrats qui, à la date de clôture des inscriptions, sont en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national, ainsi qu’aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
    Au 31 décembre de l'année du concours, les candidat(e)s doivent justifier de quatre ans au moins de services publics. Pour la détermination de cette durée, ne sont pas prises en considération les périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un corps ou cadre d’emplois de la fonction publique.
     
  4. Le troisième concours est ouvert aux personnes qui, au 31 décembre de l'année du concours, durant au moins huit années au total, d’un ou plusieurs mandats électifs d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association. La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressé(e)s n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public. Les périodes au cours desquelles l’exercice de plusieurs activités et mandats aurait été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.

Les ressortissant(e)s des États membres de l’Union européenne ou des autres États partie à l’accord sur l’espace économique européen autre que la France, peuvent se présenter à ces trois concours sous réserve qu’ils remplissent les mêmes conditions requises que pour les nationaux.

Les mères et pères de 3 enfants, candidats au concours externe, peuvent bénéficier d’une dispense de diplôme dans les conditions fixées par le décret n° 81-317 du 7 avril 1981 modifié fixant les conditions dans lesquelles certains pères ou mères de famille bénéficient d’une dispense de diplôme pour se présenter à divers concours.

Comment s’effectue mon inscription au concours de D3S ?

Les inscriptions s’effectuent en ligne durant le 1er trimestre de l’année de passage des épreuves, sur la plateforme dédiée du CNG. 

La période d’inscription en ligne se déroulera du 19 février au 7 mars 2024.

Les inscriptions se font sur le site https://cng.monespacecandidat.com/

Choisir « concours administratifs »

Pour consulter les concours ouverts, il convient tout d’abord de créer un compte en cliquant sur « créer un compte »

En cas de question, vous pouvez contacter l’assistance utilisateur en cliquant en bas à droite sur « support technique »

Les candidats au concours externe spécial dit concours "Talents" devront faire signer par leur établissement de formation l'attestation 2024 de suivi d'un cycle préparatoire Talents.

Le dossier d’inscription ainsi que les pièces justificatives doivent parvenir, via la plateforme. Pour ce faire, les documents doivent avoir été préalablement scannés individuellement de manière lisible.

Tout dossier incomplet après la date limite ne sera pas pris en considération.

Les demandes d’aménagement d’épreuves devront être formulées avant la clôture des inscriptions.

Calendrier de la session ?

Le nombre total de places offertes au concours est fixé à 133 La répartition des places entre les trois concours s’établit comme suit :
concours externe : 54
concours externe spécial : 8
concours interne : 61
troisième concours : 10

Inscriptions en ligne : Les inscriptions en ligne se dérouleront du 19 février au 7 mars 2024.

Épreuves d'admissibilité :
Le mardi 11 juin 2024 de 13h00 à 18h00 (heure de Paris)
Le mercredi 12 juin 2024 de 13h00 à 18h00 (heure de Paris)
Le jeudi 13 juin 2024 de 13h00 à 17h00 (heure de Paris)
Le vendredi 14 juin 2024 de 13h00 à 17h00 (heure de Paris)


Résultats d’admissibilité : A venir

Important : Les dossiers RAEP (candidats internes et 3ème concours) , CV (candidats externes), fiches individuelles de renseignements (candidats externes titulaires d'un doctorat) sont à envoyer au CNG (immeuble le Ponant B, concours D3S, 21 rue Leblanc, 75737 PARIS Cedex 15) le 17 septembre 2024 au plus tard (le cachet de la poste faisant foi).

Épreuves facultative de sport (athlétisme et natation) suspendues en 2024 en raison des J.O.
Épreuves orales d’admission : octobre-novembre 2024 
Résultats d’admission 2024 : à venir
Entrée à l’EHESP : janvier 2025 (prise en charge financière par l'école le 1er janvier)

Où se déroulent les épreuves du concours de D3S ?

Les candidats peuvent s’inscrire sur le centre de leur choix. Si, après réception des candidatures, il est constaté que cinq candidat(e)s au plus ont demandé à concourir dans l’un ou l’autre de ces centres, celui-ci pourra être supprimé.

Guadeloupe 2024 :

Hôtel Le Créole Beach - LE GOSIER

Lyon 2024 :
Espace Sarrazin - 8 rue Jean Sarrazin - 69008 LYON

Rennes 2024 :
Espace Longs Champs - 8 Allée du Morvan -35700 RENNES

Rungis 2024 :
Espace Jean Monnet
Parc Icade - 47 rue des Solets
94150 RUNGIS


Saint-Denis-de-la-Réunion 2024 :
Hôtel Exsel Creolia
14 rue du Stade
97400 SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION
 

Toulouse
Salle Jean Mermoz - 7 allée Gabriel Bienes - 31000 TOULOUSE

Paris
Espace Vinci
25 rue des Jeûneurs
75002 PARIS
Téléphone : 01 42 46 79 77
espace-vinci@formeret.fr

Suspendue en 2022 en raison de la crise sanitaire

Paris
Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP)
11 Avenue du Tremblay
75012 PARIS

Quelle est la nature des épreuves du concours de D3S ?

1ère épreuve : Une composition rédigée en cinq heures portant sur un sujet d’ordre général relatif à l’évolution des idées et des faits politiques, économiques, sociaux et culturels en France et dans le monde permettant d’apprécier l’aptitude du candidat à exprimer, sur le sujet proposé, tant une analyse des faits et des événements qu’une interprétation personnelle et argumentée (coefficient 5).

2ème épreuve : Une note rédigée en cinq heures, à partir d’un dossier, permettant de vérifier l’aptitude du candidat à faire l’analyse et la synthèse d’un problème relatif à l’organisation et à la gestion dans le domaine sanitaire, social et médico-social (coefficient 5) ;

3ème épreuve : Une composition rédigée en quatre heures portant, au choix du candidat, sur l’une des matières suivantes (coefficient 3) :

  • droit public ;
  • mathématiques* ;
  • santé publique ;
  • sciences économiques.

Pour la 3ème épreuve d’admissibilité, le choix du candidat est irréversiblement fixé lors de la clôture des inscriptions.

*Les candidat(e)s ayant choisi mathématiques sont autorisés à utiliser une calculatrice programmable. Les matériels et documents pourront faire l’objet de vérification lors des épreuves. Le prêt ou l’échange entre les candidats sont interdits.

4ème épreuve : Une composition rédigée en quatre heures portant, au choix du candidat, sur l’une des matières suivantes (coefficient 3) :

  • droit et gestion des collectivités territoriales ;
  • droit hospitalier et droit des établissements sociaux et médico-sociaux ;
  • gestion comptable et financière des entreprises** ;
  • finances publiques ;
  • histoire ;
  • législation de sécurité sociale et d’aide sociale ;
  • statistiques** ;
  • sociologie.

Pour la 4ème épreuve d’admissibilité, le choix du candidat est irréversiblement fixé lors de la clôture des inscriptions.

**Les candidat(e)s ayant choisi soit gestion comptable et financière des entreprises, soit statistiques parmi les matières à option énumérées ci-dessus sont autorisés à faire usage pour l’épreuve correspondante des tables de logarithmes, tables de Barlow, règles à calcul et calculatrices électroniques de poche, non imprimantes, à alimentation autonome, à entrée unique par clavier, non programmables, et sans document d’accompagnement. Les possibilités des calculatrices devront être limitées aux capacités de calcul suivantes :
- quatre opérations ;
- racine carrée ;
- fonctions usuelles (trigonométriques, logarithmes, exponentielles) ;
- mémoire avec entrée en plus ou en moins ;
- changement de signe ;
- notation scientifique (virgule flottante).

Liste des calculatrices non programmables autorisées

Les candidat(e)s ayant choisi gestion comptable et financière des entreprises sont en outre autorisés à faire usage de la liste des comptes du plan comptable en vigueur.

Les matériels et documents pourront faire l’objet de vérification lors des épreuves. Le prêt ou l’échange entre les candidats sont interdits.

1ère épreuve : Un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité du candidat, son potentiel managérial, ses qualités de réflexion ainsi que sa capacité à se projeter dans ses futures fonctions de directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (durée : 30 minutes ; coefficient 5).
Il se décompose comme suit :

  • au choix du candidat au moment de l'épreuve, soit ses réflexions sur un sujet se rapportant aux problèmes sanitaires, sociaux et médico-sociaux contemporains d'actualité, soit le commentaire d'un texte de caractère général (durée maximale : 15 minutes après une préparation de 15 minutes) ;
  • candidat(e)s au concours externe : un échange sur son parcours universitaire et/ou professionnel ainsi que ses motivations. Pour ce faire le jury dispose du curriculum vitae du candidat faisant apparaître son cursus universitaire et/ou professionnel (durée maximale : 15 minutes dont 5 minutes au plus de présentation par le candidat).
    Les candidat(e)s titulaires d'un doctorat, peuvent, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, présenter leur parcours en vue de la Reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat. Pour ce faire le jury dispose de la fiche individuelle de renseignements constituée par le candidat;
  • candidat(e)s au concours interne ou au troisième concours : un échange sur son parcours et ses acquis professionnels. Pour ce faire le jury dispose du dossier de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle constitué par le candidat (durée maximale : 15 minutes dont 5 minutes au plus de présentation par le candidat).

2ème épreuve : Une interrogation portant, au choix du candidat exprimé avant la clôture des inscriptions au concours, sur l’une des matières à option énumérées aux troisième et quatrième épreuves écrites d’admissibilité, à l’exception de celles choisies à l’écrit (durée : 15 minutes après une préparation de 15 minutes ; coefficient 3) ;

3ème épreuve : Une épreuve orale de langue vivante choisie avant la clôture des inscriptions au concours, comportant la lecture et la traduction d’un texte ainsi qu’une conversation dans l’une des trois langues suivantes : allemand, anglais, espagnol (durée : 15 minutes après une préparation de 15 minutes ; coefficient 2).

Les candidat(e)s aux deux concours peuvent demander à subir une, deux ou trois épreuves facultatives, affectées chacune du coefficient 1, dans chacun des groupes suivants :

  1. Une épreuve orale de langue étrangère, choisie avant la clôture des inscriptions, parmi les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, mandarin, portugais et russe, à l’exclusion de celle déjà choisie à l’épreuve d’admission (durée : 15 minutes après une préparation de 15 minutes) ;
  2. Une interrogation sur l’une des matières suivantes :
    -> économie de la santé : les candidat(e)s ayant composé en santé publique à la troisième épreuve écrite d’admissibilité ou à la deuxième épreuve orale d’admission ne peuvent choisir cette dernière option (durée : 15 minutes après une préparation de 15 minutes) ;
    -> psychologie (durée : 15 minutes après une préparation de 15 minutes) ;
  3. Une épreuve sportive d’athlétisme et de natation. Epreuve supprimée en 2022 en raison de la crise sanitaire

Pour les épreuves facultatives, le choix du candidat est irréversiblement fixé lors de la clôture des inscriptions.

Consulter les résultats aux concours

Admissibilité 2023 :

Liste tous concours confondus des candidats admissibles

Les dossiers RAEP (des candidats internes et 3ème concours) et les CV (des candidats externes) doivent être envoyés en 5 exemplaires au CNG (lettre recommandée avec AR) au plus tard le mardi 19 septembre 2023.

Les candidats non admissibles recevront leurs notes par courrier.

Déroulement des épreuves orales d’admission :

ordre de passage des candidats au concours D3S 2023

NB :  Les dates des auditions des épreuves de sociologie,, d'arabe, de mandarin et de russe seront communiquées ultérieurement.

Les épreuves orales débuteront le 9 octobre 2023
La lettre H a été tirée au sort pour l’ordre de passage des candidats déclarés admissibles à l’épreuve du grand oral. Pour cette épreuve, les auditions commenceront par les candidats du concours interne suivi de ceux du troisième concours et finiront avec les candidats du concours externe.

Les candidats souhaitant se désister sont priés de le signaler et de le confirmer très rapidement par courriel.

Aucune demande de changement dans l’ordre de passage des candidats n'est acceptée.

Résultats d’Admission 2023 : 

Liste tous concours confondus

Les candidats recevront leurs notes par courrier.

Information candidats admis internes : Un courrier de demande de détachement (candidats titulaires) sera adressé prochainement à votre établissement par le CNG.

Information candidats de la liste complémentaire : Les candidats seront contactés au fur et à mesure des désistements de la liste principale.

Qu’est-ce que la liste complémentaire ?
Le jury peut dresser une ou plusieurs listes complémentaires (une par concours) comportant, par ordre de mérite, les noms des candidat(e)s qui lui paraît aptes à suivre le cycle de formation des élèves-directeurs, dans le cas où des vacances résultant de démissions, de défections ou de décès viendraient à se produire. En cas de désistement d’un candidat de la liste principale d’un concours, le premier candidat de la liste complémentaire du même concours est contacté par le bureau des concours administratifs nationaux du CNG pour se voir proposer de suivre le cycle de formation des élèves-directeurs puis le suivant, au fur et à mesure d’autres désistements, dans la limite de la date de rentrée à l'EHESP.

Accéder à mes notes

Votre relevé de notes vous sera adressé UNIQUEMENT par courrier. 
Seul le relevé de notes reçu par courrier fait foi.
Pour toute interrogation sur ce sujet, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse :

cng-concours-administratifs@sante.gouv.fr

 

Quelle est la rémunération en tant qu'élève à l'EHESP ?

La rémunération des élèves DH et D3S dépend du statut antérieur de l’élève et de la voie par laquelle il a accédé à la formation. Elle est détaillée ci-dessous. Les montants exprimés le sont en brut mensuel.

* Le versement de l’indemnité de formation est mensualisé au prorata des périodes de formation. Pour la promotion EDH 2023-2024 elle s’élève à 260,33 € bruts mensuels. Pour la promotion ED3S 2023-2024, elle s’élève à 284 € bruts mensuels.

** Pour bénéficier d’une indemnité de maintien de rémunération (IMR), l’élève doit être fonctionnaire, magistrat, militaire ou contractuel de la fonction publique à la date de sa nomination en qualité d’élève (1er janvier). Ainsi, un élève antérieurement contractuel dont le contrat s’est arrêté avant le 31/12/n-1 (démission, licenciement, fin de contrat) ne sera pas éligible à l’IMR.

Cette indemnité est calculée en comparant la rémunération en qualité d’élève (INM, indemnité forfaitaire éventuelle et indemnité de formation) avec la rémunération perçue dans l’emploi précédent.

Les indemnités représentatives de frais, liées à l’organisation du travail (ex. heures supplémentaires, astreintes), à la manière de servir (ex. CIA, Prime de service), à une activité accessoire ou à une affectation Outre-Mer ne sont pas prises en compte dans le calcul. Les autres primes (CTI, NBI, IFTS hors administration centrale, Indemnité de sujétion spéciale, IFSE, etc.) sont prises en compte.

Législation

Arrêté du 9 février 2024 portant ouverture des concours d’admission au cycle de formation des élèves directeurs d’établissement sanitaire, social & médico-social ;
Arrêté du 14 mars 2024 relatif à la composition du jury plénier ;

L’ensemble des textes réglementaires (statut, régime indemnitaire, modalités des épreuves pour l’accès au cycle préparatoire court et aux concours externe et interne accompagnées de leurs annexes), des fiches techniques sur les missions des directeurs d’établissement sanitaire, social & médico-social ainsi que les grilles de rémunération sont en ligne dans la rubrique Sources législatives & réglementaires

Les textes relatifs aux conditions générales pour concourir, aux modalités pour les travailleurs handicapés et à la suppression des limites d’âge sont dans la rubrique Préparation des concours.

Les sujets des épreuves écrites des concours précédents sont consultables dans la rubrique Annales numériques et rapports des jurys.

Cet article vous a-t-il été utile ?