25 février 2022

Devenir Attaché d'administration hospitalière (AAH)

Vous souhaitez travailler dans le domaine de la santé, sans avoir à faire des études médicales ? Vous pouvez devenir Attaché d’administration hospitalière (AAH), pour cela différentes options s’offrent à vous.

Où exerce un Attaché d’administration hospitalière (AAH) ?

Les AAH sont des fonctionnaires de catégorie A qui peuvent exercer dans différents types d’établissements :

  • les établissements publics de santé (CHR/CHU, CH, CHS, EPSM, etc....),
  • les groupements hospitaliers de territoire,
  • les groupements de coopération sanitaire,
  • les maisons de retraite publiques,
  • les établissements publics départementaux d’aide sociale à l’enfance,
  • les établissements publics pour personnes handicapées ou inadaptées,
  • les centres d’hébergement et de réinsertion sociale publics,
  • le centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre.

Que fait un Attaché d’administration hospitalière (AAH) ?

Sous l’autorité du directeur d’établissement, l'AAH participe à :

  • la conception,
  • l'élaboration,
  • la mise en œuvre du projet d'établissement,
  • la mise en œuvre des politiques décidées dans les domaines :
    • administratifs,
    • financier,
    • économique,
    • sanitaire,
    • social,
    • médico-social.

A ce titre, il est chargé de fonctions d'encadrement, de conception, d'expertise, de gestion ou de pilotage d'unités administratives. Ses fonctions comportent des responsabilités particulières, notamment en matière :

  • de gestion des ressources humaines,
  • de gestion des achats et des marchés publics,
  • de gestion financière et de contrôle de gestion,
  • de gestion immobilière et foncière,
  • de conseil juridique,
  • de communication interne et externe,
  • d'admission et de relations avec les usagers.

    Dans les établissements publics de santé, il peut assister un chef de pôle d'activité clinique ou médicotechnique.

    De même, les attachés d’administration hospitalière peuvent assurer :

    • la direction d’un bureau,
    • la direction d’un service,
    • la direction d’un établissement annexe d’une structure hospitalière importante comportant plusieurs sites.

    Par ailleurs, en contrepartie d'astreintes administratives, l'attaché d'administration hospitalière est logé par l'établissement qui l'emploie.

    Enfin, il peut être mis à disposition d’une administration de l’État.

    Comment accède-t-on au corps des AAH ?

    Vous pouvez passer un concours d’entrée à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) pour :

    1 / intégrer le cycle préparatoire au concours d’AAH pendant 6 mois. Cependant, ce cycle ne vous dispense pas par la suite de passer le concours d’AAH. 
    2 / directement passer le concours d’AAH. Pour cela, il existe différents types de concours en fonction de votre parcours :

    • concours externe,
    • concours interne,
    • troisième concours.

    Pour prétendre au concours externe, vous devez être titulaire a minima d’un niveau licence (bac +3). Il n’y a pas de condition de diplôme pour les concours interne et 3ème concours.

    Quels sont les différents grades du corps des AAH ?

    Le corps des AAH comprend trois grades :

    • le grade d'attaché comporte 11 échelons ;
    • le grade d'attaché principal comporte 10 échelons ;
    • le grade d'attaché hors classe comporte 6 échelons et 1 échelon spécial.

    Consultez la brochure sur le corps des attachés d’administration hospitalière pour en savoir plus.

    Comment ça se passe après le concours ?

    Vous intégrez l’EHESP pour y suivre la formation d’AAH pendant 12 mois. Elle comporte des enseignements théoriques et des stages pratiques. Le cycle de formation fait l’objet d’une évaluation par un jury. Pour en savoir plus sur la formation, consultez la page de l’EHESP.
    A la fin de l’année, vous participez à la procédure de choix de poste pour intégrer votre première affectation.

    Comment se déroule la procédure de choix de poste ?

    Elle se distingue en deux phases :
    1ère phase : Les établissements transmettent la liste de leur(s) poste(s) vacant(s) pour permettre au CNG d’établir leur recensement. Il a lieu entre avril et fin août, via la plateforme en ligne sur le site du CNG.
    Les établissements désireux de proposer des postes aux élèves attachés hospitaliers peuvent déposer leur offre sur l’Espace offres de postes - Tutoriel
    2ème phase : Les élèves AAH postulent sur ces postes lors de la procédure de choix de poste, fixée entre le 19 et 30 septembre 2022, via la plateforme en ligne sur le site du CNG (consultez le tutoriel)

    Sur proposition de la Directrice générale du Centre national de gestion, la liste des postes offerts aux élèves attachés hospitaliers est fixée par le ministre chargé de la santé.
    A la mi-avril de chaque année, le CNG procède au recensement des postes d’AAH offerts en vue d'une affectation au 1er janvier de l'année N+1. Ce délai permet ainsi à chaque élève de disposer d’un temps suffisant pour rechercher un établissement d’affectation, et aux chefs d’établissement de recevoir les candidats,

    Récapitulatif des affectations

    Après validation de la formation, vous êtes inscrits sur la liste d’aptitude jusqu’à ce que vous intégriez votre premier poste. Vous pouvez consulter les arrêtés d’affectation issus des derniers concours :

    • Arrêté du 24 décembre 2021 relatif à l'inscription par ordre alphabétique sur une liste d'aptitude d'élèves attachés d'administration hospitalière (promotion 2021) dont le cycle de formation à l'Ecole des hautes études en santé publique a été validé par le jury.
    • Arrêté du 24 décembre 2021 relatif à l'inscription par ordre alphabétique sur une liste d'aptitude et à l'affectation des élèves attachés d'administration hospitalière (promotion 2021) dont le cycle de formation à l'École des hautes études en santé publique a été validé par le jury.

     

    La gestion de carrière

    Le CNG assure le concours d’entrée à l’EHESP, la nomination en qualité d’élève attaché, le recensement des postes vacants et la 1ère affectation, mais il ne gère pas la carrière des AAH. À compter de leur première affectation, ils relèvent d’une gestion locale assurée par les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière.

    Les promotions d’AAH précédentes

    Brochure de la promotion 2021 Cynthia Fleury

    • Arrêté 17  avril 2021 nommant les élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique
    • Arrêté du 24 décembre 2021 relatif à l'inscription par ordre alphabétique sur une liste d'aptitude d'élèves attachés d'administration hospitalière (promotion 2021) dont le cycle de formation à l'Ecole des hautes études en santé publique a été validé par le jury
    • Arrêté du 24 décembre 2021 relatif à l'inscription par ordre alphabétique sur une liste d'aptitude et à l'affectation des élèves attachés d'administration hospitalière (promotion 2021) dont le cycle de formation à l'École des hautes études en santé publique a été validé par le jury
    • Arrêté du 17 février 2019 nommant les élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des Hautes Études en Santé Publique ; 
    • Arrêté du 23 avril 2019 modifiant l’arrêté du 17 février 2019 portant nomination des élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des Hautes Études en Santé Publique (situation de Mme Aliénor LARDY) ;
    • Arrêté du 18 décembre 2019 relatif à l'inscription par ordre alphabétique sur une liste d'aptitude et à l'affectation des élèves attachés d'administration hospitalière (promotion 2019) dont le cycle de formation à l’École des Hautes Études en Santé Publique a été validé par le jury ;
    • Arrêté du 18 décembre 2019 relatif à l'inscription par ordre alphabétique sur une liste d'aptitude des élèves attachés d'administration hospitalière (promotion 2019) dont le cycle de formation à l’École des Hautes Études en Santé Publique a été validé par le jury ;
    • Arrêté du 20 décembre 2018 relatif à l’inscription par ordre alphabétique sur une liste d'aptitude et à l’affectation des élèves attachés d’administration hospitalière (promotion 2018) dont le cycle de formation à l'École des hautes études en santé publique a été validé par le jury;
    • Arrêté du 20 décembre 2018 relatif à l’inscription par ordre alphabétique sur une liste d'aptitude des élèves attachés d’administration hospitalière (promotion 2018) dont le cycle de formation à l’École des hautes études en santé publique a été validé par le jury;  
    • Arrêté du 25 septembre 2018 modifiant l’arrêté du 13 août 2018 portant nomination des élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique (M. Simon SADRIN).
    • Arrêté du 10 septembre 2018 modifiant l’arrêté du 13 août 2018 portant nomination des élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique (Mme Alexandra GARCIA et M. Clément PERREARD).
    • Arrêté du 13 août 2018 modifiant l’arrêté du 23 février 2018 portant nomination des élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique (mise en oeuvre du protocole PPCR).
    • Arrêté du 23 février 2018 nommant les élèves attachés d'administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique.
    • Arrêté du 25 janvier 2019 modifiant l’arrêté du 13 août 2018 portant nomination des élèves attachés d'administration hospitalière à l'École des hautes études en santé publique (Mme LEFEBVRE).
    • Arrêté du 6 septembre 2018 modifiant l’arrêté du 13 août 2018 portant nomination des élèves attachés d'administration hospitalière à l'École des hautes études en santé publique (Mme Marie-Christine MULOWA).

    • Arrêté du 13 août 2018 modifiant l’arrêté du 16 mars 2017 portant nomination des élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique (mise en oeuvre du protocole PPCR).

    • Arrêté du 4 mai 2018 modifiant l'arrêté du 18 décembre 2017 relatif à l'inscription par ordre alphabétique sur une liste d'aptitude des élèves attachés d'administration hospitalière (promotion 2017) dont le cycle de formation à l'Ecole des hautes études en santé publique a été validé par le jury (Mme Anne GAUTIER).

    • Arrêté du 2 mars 2018 modifiant l'arrêté du 18 décembre 2017 portant nomination des élèves attachés d'administration hospitalière à l'École des hautes études en santé publique (situation de Mme Alice RAYNAUD).

    • Arrêté du 18 décembre 2017 modifiant l'arrêté du 16 mars 2017 portant nomination des élèves attachés d'administration hospitalière à l'École des hautes études en santé publique (situation de Mme CHALUS et RAYNAUD).

    • Arrêté du 18 décembre 2017 relatif à l’inscription par ordre alphabétique sur une liste d’aptitude et à l’affectation des élèves attachés d’administration hospitalière (promotion 2017) dont le cycle de formation à l'École des hautes études en santé publique a été validé par le jury.

    • Arrêté du 18 décembre 2017 relatif à l’inscription par ordre alphabétique sur une liste d’aptitude des élèves attachés d’administration hospitalière (promotion 2017) dont le cycle de formation à l'École des hautes études en santé publique a été validé par le jury.

    • Arrêté du 18 décembre 2017 relatif à la prolongation du cycle de formation à l'École des hautes études en santé publique d’une élève attaché d’administration hospitalière (promotion 2017) - (situation de Mme Nadine GAUTIER).

    • Arrêté du 18 décembre 2017 relatif au licenciement d’une élève attaché d’administration hospitalière (promotion 2017) dont le cycle de formation à l'École des hautes études en santé publique n’a pas été validé par le jury (situation de Mme Christine BRANLANT).
    • Arrêté du 29 septembre 2017 modifiant l’arrêté du 16 mars 2017 portant nomination des élèves attachés d’administration hospitalière à l'École des hautes études en santé publique (situations de M. Georges BARBA et de Mmes Cécile COSSET, Gaëlle HOMBERG, Amandine LAURENT, Elodie MATTEODO et Marie-Neige QUEVREUX).
    • Arrêté du 28 avril 2017 portant acceptation d’une démission d’un élève attaché d’administration hospitalière (promotion 2017) à l'École des hautes études en santé publique (situation de M. Thomas MOREL).
    • Arrêté du 16 mars 2017 nommant les élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique.
    • Arrêté du 11 septembre 2018 modifiant l’arrêté du 16 février 2016 nommant les élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique (mise en oeuvre du protocole PPCR).
    • Arrêté du 16 mars 2017 modifiant l’arrêté du 29 décembre 2016 relatif à l’inscription par ordre alphabétique sur une liste d’aptitude des élèves attachés d’administration hospitalière (promotion 2016) dont le cycle de formation à l’École des hautes études en santé publique a été validé par le jury.
    • Arrêté du 19 janvier 2017 modifiant l’arrêté du 29 décembre 2016 relatif à l’inscription par ordre alphabétique sur une liste d’aptitude et à l’affectation des élèves attachés d’administration hospitalière (promotion 2016) dont le cycle de formation à l’École des hautes études en santé publique a été validé par le jury.
    • Arrêté du 19 janvier 2017 modifiant l’arrêté du 16 février 2016 portant nomination des élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique (situation de Mme Pauline GEIN- VERSCHUEREN).
    • Arrêté du 29 décembre 2016 relatif à l’inscription par ordre alphabétique sur une liste d’aptitude et à l’affectation des élèves attachés d’administration hospitalière (promotion 2016) dont le cycle de formation à l’École des hautes études en santé publique a été validé par le jury.
    • Arrêté du 29 décembre 2016 relatif à l’inscription par ordre alphabétique sur une liste d’aptitude des élèves attachés d’administration hospitalière (promotion 2016) dont le cycle de formation à l’École des hautes études en santé publique a été validé par le jury.
    • Arrêté du 21 avril 2016 modifiant l’arrêté du 16 février 2016 portant nomination des élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique (Situations de Mmes Pauline BEAUFILS et Valérie PERRUZZA).
    • Arrêté du 15 avril 2016 portant acceptation de diverses démissions d’élèves attachés d’administration hospitalière (promotion 2016) à l’École des hautes études en santé publique (Situations de MM. Stéphane DOS ANJOS NETO et Clément LACORNE).
    • Arrêté du 22 mars 2016 portant acceptation de diverses démissions d’élèves attachés d’administration hospitalière (promotion 2016) à l’École des hautes études en santé publique (Situations de Mmes Solenn KERVEGAN, Aurélie LE QUEMENT et de M. Julian THOMAS).
    • Arrêté du 16 février 2016 nommant les élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique.
    • Arrêté du 30 octobre 2015 portant acceptation d’un report de scolarité d’un élève attaché d’administration hospitalière (promotion 2015) à l’École des hautes études en santé publique (Situation de Mme Katia MUNCK).
    • Arrêté du 15 février 2016 modifiant l’arrêté du 9 février 2015 nommant les élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique (situation de Mme Myriam NASTA).
    • Arrêté du 28 janvier 2016 modifiant l’arrêté du 9 février 2015 nommant les élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique (Situation de M. Eric SKRODOLIES).
    • Arrêté du 28 janvier 2016 modifiant l’arrêté du 21 décembre 2015 relatif à l’inscription par ordre alphabétique sur une liste d’aptitude et à l’affectation des 67 élèves attachés d’administration hospitalière (promotion 2015) en formation à l’École des hautes études en santé publique dont le cycle de formation a été validé par le jury.
    • Arrêté du 21 décembre 2015 relatif à l’inscription par ordre alphabétique sur une liste d’aptitude et à l’affectation des 67 élèves attachés d’administration hospitalière (promotion 2015) en formation à l’École des hautes études en santé publique dont le cycle de formation a été validé par le jury.
    • Arrêté du 21 décembre 2015 relatif à l’inscription par ordre alphabétique sur une liste d’aptitude des 4 élèves attachés d’administration hospitalière (promotion 2015) en formation à l’École des hautes études en santé publique dont le cycle de formation a été validé par le jury.
    • Arrêté du 12 mai 2015 modifiant l’arrêté du 9 février 2015 nommant les élèves attachés d’administration hospitalière (promotion 2015) à l’École des hautes études en santé publique (Situation de Mmes Sarah LEBOSSE et Sabrina MESLEM).
    • Arrêté du 27 avril 2015 modifiant l’arrêté du 9 février 2015 nommant les élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique (Situation de M. Benjamin BRUYAS).
    • Arrêté du 20 avril 2015 portant acceptation d’une démission d’une élève attachée d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique (Situation de Mme Chloé ANDREANI).
    • Arrêté du 20 avril 2015 portant acceptation d’une démission d’une élève attachée d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique (Situation de Mme Hoda BAYOUMY).
    • Arrêté du 09 février 2015 portant nomination des élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique.
    • Arrêté du 7 janvier 2016 modifiant l’arrêté du 10 février 2014 nommant les élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique (situation de Mme Sylvie BULTE].
    • Arrêté du 19 février 2015 modifiant l’arrêté du 10 février 2014 portant nomination des élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique (situation de M. Damien HUGOT).
    • Arrêté du 22 janvier 2015 modifiant l’arrêté du 10 février 2014 portant nomination des élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique (situation de Mme Marie-Laure CARRE).
    • Arrêté du 05 janvier 2015 relatif à l’inscription par ordre alphabétique sur une liste d’aptitude des 5 élèves attachés d’administration hospitalière (promotion 2014) en formation à l’École des hautes études en santé publique dont le cycle de formation a été validé par le jury.
    • Arrêté du 05 janvier 2015 relatif à l’inscription par ordre alphabétique sur une liste d’aptitude et à l’affectation des 51 élèves attachés d’administration hospitalière (promotion 2014) en formation à l’École des hautes études en santé publique dont le cycle de formation a été validé par le jury.
    • Arrêté du 12 novembre 2014 modifiant l’arrêté du 10 février 2014 portant nomination des élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique (situation de Mme Morgane MALACRIA).
    • Arrêté du 18 septembre 2014 portant acceptation d’une démission d’un élève attaché d’administration hospitalière (promotion 2014) à l’École des hautes études en santé publique (situation de M. Jean-carol FOUCAULT)
    • Arrêté du 29 avril 2014 modifiant l’arrêté du 10 février 2014 portant nomination des élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique (situation de Mme Gabriela BEIU).
    • Arrêté du 10 février 2014 portant nomination des élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique.
    • Arrêté du 24 décembre 2013 relatif à l’inscription par ordre alphabétique sur une liste d’aptitude des élèves attachés d’administration hospitalière (promotion 2013) en formation à l’École des hautes études en santé publique dont le cycle de formation a été validé par le jury.
    • Arrêté du 18 novembre 2013 portant acceptation d’une démission d’un élève attaché d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique (situation de M. Yannick LEFAIVRE).
    • Arrêté du 6 novembre 2013 modifiant l’arrêté du 13 février 2013 nommant les élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique (situation de Mme Céline AUBERT).
    • Arrêté du 22 février 2013 modifiant l’arrêté du 13 février 2013 nommant les élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique (situation de Mme Marie HUGUET).
    • Arrêté du 13 février 2013 portant nomination des élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique.

    Promotion 2012 - Olympe de Gouges

    • Arrêté du 17 août 2012 modifiant l’arrêté du 9 mai 2012 nommant les élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique et abrogeant l’arrêté du 11 janvier 2012.
    • Arrêté du 1er juin 2012 nommant les élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique et abrogeant l’arrêté du 11 janvier 2012.
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