Concours de Directeur des soins (DS)
Vous souhaitez porter des organisations de soins performantes ? Vous souhaitez répondre au mieux aux besoins des patients et de leur famille ?
→ devenez directeur des soins !
Découvrez vite comment vous inscrire au concours pour intégrer l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et devenir ainsi Directeur des soins (DS).
A qui s’adresse le concours de Directeur des soins (DS) ?
L’accès au corps des directeurs des soins (DS) est sanctionné par la réussite à un concours national sur épreuves ouvert selon l’une ou l’autre des modalités suivantes :
1°) Par concours externe sur épreuves ouvert aux candidats titulaires du diplôme de cadre de santé ayant exercé l’une des professions infirmière, médicotechnique ou de rééducation pendant au moins dix ans, dont cinq ans d’équivalent temps plein en qualité de cadre ;
2°) Par concours interne sur épreuves ouvert aux membres ouvert aux membres du corps des cadres de santé régi par le décret n°2001-1375 du 31 décembre 2001 portant statut particulier du corps des cadres de santé de la fonction publique hospitalière OU du corps des cadres de santé paramédicaux régi par le décret n° 2012-1466 du 26 décembre 2012 portant statut particulier du corps des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national et comptant, au 1er janvier de l’année du concours, au moins cinq ans de services effectifs dans l’un ou l’autre de ces corps.
Les fonctionnaires des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif, les militaires et les magistrats en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national, ainsi que les candidats en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale ayant reçu une formation équivalente aux cadres de santé et aux cadres paramédicaux de santé et justifiant d’au moins de cinq ans de services publics effectifs peuvent également concourir. (dispositions du 2° de l’article 29 de la loi du 9 janvier 1986)
Les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne ou des autres Etats partie à l’accord sur l’espace économique européen autre que la France, peuvent se présenter à ces deux concours sous réserve qu’ils remplissent les mêmes conditions requises que les nationaux.
Comment s’effectue mon inscription au concours de DS ?
Les inscriptions s’effectuent en ligne durant le 1er trimestre de l’année de passage des épreuves, sur la plateforme dédiée du CNG.
La période d’inscription en ligne aura lieu du 12 au 29 février 2024.
Les inscriptions se font sur le site https://cng.monespacecandidat.com/
Choisir « concours administratifs »
Pour consulter les concours ouverts, il convient tout d’abord de créer un compte en cliquant sur « créer un compte »
En cas de question, vous pouvez contacter l’assistance utilisateur en cliquant en bas à droite sur « support technique »
Les pièces justificatives complémentaires doivent parvenir, via la plateforme. Pour ce faire, les documents doivent avoir été préalablement scannés individuellement de manière lisible.
Eléments du dossier à transmettre uniquement par courrier :
- les curriculum vitae,
- le dossier de présentation des titres, des travaux et des services rendus à titre professionnel, sous forme de fiches de synthèse, validées par le directeur de l’établissement ou à défaut le directeur des ressources humaines.
Votre dossier doit obligatoirement être adressé par pli recommandé ou remis, de 9h à 12h et de 14h à 16h30, au CNG - immeuble Le Ponant – Bureau des Concours Nationaux– « Concours D.D.S. » - 21B rue Leblanc - 75737 PARIS Cedex 15.
Tout dossier incomplet après la date limite du 1er mars 2024 ne sera pas pris en considération.
« les aménagements d’épreuves écrites et ou orales sont accordés aux candidats justifiant de raisons médicales constatées par un certificat médical délivré par l'un des médecins mentionnés à l'article 1er ou à l'article 3 du décret n° 86-442 du 14 mars 1986 relatif à la désignation des médecins agréés, à l'organisation des comités médicaux et des commissions de réforme, aux conditions d'aptitude physique pour l'admission aux emplois publics et au régime de congés de maladie des fonctionnaires comportant la demande d'aménagement et les modalités pratiques à mettre en œuvre par l’administration. Les candidats doivent déposer les documents nécessaires à l'étude de leur demande d'aménagement par voie dématérialisée, sur le portail de la plateforme candidats avant la clôture des inscriptions. Le certificat médical est valable pendant toute la session du concours ».
Calendrier de la session ?
Le nombre total de places offertes au concours est fixé à 85.. La répartition des places entre les deux concours s’établit comme suit :
concours externe : 8
concours interne : 77
Inscriptions en ligne : du 12 au 29 février 2024.
Épreuves d’admissibilité :
> le lundi 27 mai 2024 de 13 heures à 18 heures (heure de Paris)
> le mardi 28 mai 2024 de 9 heures à 13 heures (heure de Paris)
Résultats d’admissibilité : 5 septembre 2024 à 14h30
Épreuves orales d’admission : A venir
Résultats d’admission : 5 novembre à 14h30
Entrée à l’EHESP : janvier 2025 (prise en charge financière par l'école le 1er janvier)
Quelle est la nature des épreuves du concours de DS ?
1ère épreuve : Une note de synthèse, à partir d’un cas concret relatif à la conception, l’organisation et l’évolution des soins et/ou à la formation des futurs professionnels de soins infirmiers, médicotechniques ou de rééducation (durée : 5h ; coefficient 4).
2ème épreuve : Une dissertation portant sur un sujet d’ordre général relatif à l’évolution des idées et des politiques mises en œuvre dans le domaine sanitaire et social, en France et en Europe (durée : 4h ; coefficient 3).
1ère épreuve : Un entretien avec le jury, destiné à apprécier le projet professionnel du candidat sur la base des titres, travaux, attestations et expériences professionnelles ainsi que son potentiel managérial et sa motivation a exercer ses futures fonctions de directeur des soins (durée : 30 minutes ; coefficient 5).
=> exemple de dossier de présentation des titres, des travaux et des services rendus à titre professionnel
2ème épreuve : Une interrogation portant sur une question de droit hospitalier tirée au sort par le candidat (durée : 20 minutes de préparation ; 20 minutes d’exposé et de questions ; coefficient 2).
3ème épreuve : Une interrogation portant, soit sur une question de management et de gestion hospitalière, soit sur une question de soins et santé publique, tirée au sort par le candidat (durée : 20 minutes de préparation ; 20 minutes d’exposé et de questions ; coefficient 2).
Consulter les résultats aux concours
Admissibilité 2024 :
Les notifications des résultats des candidats non admissibles seront accessibles sur leur espace candidat à partir du lundi 9 septembre 2024.
La lettre A a été tirée au sort pour l’ordre de passage des candidats déclarés admissibles à l’épreuve du grand oral. Pour cette épreuve, les auditions commenceront par les candidats du concours interne, suivi des candidats du concours externe.
Les candidats souhaitant se désister sont priés de le signaler et de le confirmer très rapidement par courriel.
Ordre de passage des candidats admissibles :
Planning auditions épreuves orales
Les convocations aux épreuves orales sont disponibles dans chaque espace candidat.
Aucune demande de changement dans l’ordre de passage des candidats sera acceptée.
Les convocation seront disponibles sur votre espace candidat.
Résultats d’Admission 2024 :
Liste des candidats externes admis
Liste des candidats internes admis
Un courrier de demande de détachement sera adressé par le CNG aux établissements des candidats admis
Les notes seront disponibles dans chaque espace candidat à partir du 12 novembre.
Il n'y a pas de liste complémentaire
Qu’est-ce que la liste complémentaire ?
Le jury peut dresser une ou deux listes complémentaires (une par concours) comportant, par ordre de mérite, les noms des candidats qui lui paraît aptes à suivre le cycle de formation des élèves-directeurs, dans le cas où des vacances résultant de démissions, de défections ou de décès viendraient à se produire.
En cas de désistement d’un candidat de la liste principale d’un concours, le premier candidat de la liste complémentaire du même concours est contacté par l’unité des concours du CNG pour se voir proposer de suivre le cycle de formation des élèves-directeurs et ainsi de suite au fur et à mesure d’autres désistements.
Accéder à mes notes
Votre relevé de notes sera disponible dans votre espace candidat à partir du 12 novembre 2024 :
https://cng.monespacecandidat.com/
Législation
Arrêté du 7 février 2024 relatif à l'ouverture des concours d’admission au cycle de formation des élèves directeurs des soins
Arrêté du 18 mars 2024 relatif à la composition du jury du concours 2024 pour l'accès au cycle de formation des élèves directeurs des soins;
L’ensemble des textes réglementaires (statut, régime indemnitaire, modalités des épreuves pour l’accès au cycle préparatoire court et aux concours externe et interne accompagnées de leurs annexes), des fiches techniques sur les missions des directeurs des soins ainsi que les grilles de rémunération sont en ligne dans la rubrique Sources législatives & réglementaires
Les sujets des épreuves écrites des concours précédents sont consultables dans la rubrique Annales numériques et rapports des jurys.