Bilan de compétences dans la fonction publique hospitalière

Les agents ont la possibilité de demander à bénéficier d'un bilan de compétences. Le bénéfice d'un bilan de compétences peut être accordé, dans la limite des crédits disponibles de l'organisme paritaire collecteur agréé (généralement l’ANFH en ce qui concerne les agents de la FPH), aux agents qui justifient d'au moins deux ans de services effectifs, consécutifs ou non.


Les agents bénéficient, sur leur demande, d'un congé pour bilan de compétences qui ne peut excéder vingt-quatre heures du temps de travail. L’agent présente la demande de prise en charge des dépenses afférentes à ce bilan, accompagnée de l'accord de congé, à l'organisme paritaire collecteur agréé auquel l'établissement qui emploie l'agent verse la cotisation du congé de formation professionnelle.

 

Pour plus d’information, contacter votre responsable formation ou votre délégation régionale de l’ANFH.

Auto-évaluation des compétences

L’agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) vous propose d’évaluer en 15 minutes votre pratique managériale et identifier vos axes de progrès. Cet auto-diagnostic en ligne, structuré en 9 chapitres, vous permettra de faire le point et vous donne des clés et conseils pour aller plus loin, conforter vos pratiques, les faire évoluer.

 

Les thématiques notamment abordées : 

  • établir une stratégie, 
  • entretenir la cohésion d'équipe, 
  • prévenir les situations néfastes, 
  • adopter une approche managériale, 
  • réguler les tensions, 
  • organiser le travail, 
  • évaluer son savoir être managérial.

Commencer l'auto-diagnostic

Assessment

L’assessment est un outil d’évaluation basé sur la motivation, le potentiel et les aptitudes (points forts et axes d’amélioration) du participant. Son utilisation permet d’éclairer le profil, la motivation et l’aptitude à gérer des situations complexes du candidat. Il est actuellement utilisé uniquement pour les directeurs retenus pour participer au Cycle des hautes études de service public (Chesp).

L’analyse se fonde sur trois outils complémentaires : un test de personnalité, des entretiens sur les pratiques quotidiennes ainsi que des mises en situation. Elle permet d’apposer un regard nouveau et complémentaire sur les profils des professionnels. L’assessment est une démarche qui permet de préconiser, en fonction des axes de progrès, les actions à mener en terme d’accompagnement (formation, coaching, expériences à vivre, etc.) pour optimiser le potentiel des professionnels assessés.

 

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