Le CNG
Établissement public administratif sous tutelle du Ministre chargé de la santé,le CNG assure notamment la gestion statutaire et le développement des ressources humaines des praticiens hospitaliers et des directeurs de la fonction publique hospitalière des secteurs sanitaire, social et médico-social.
Décret n°2007-704 du 4 mai 2007 relatif à l’organisation et au fonctionnement du CNG.
Organisation
Le Conseil d’Administration
Il est composé de 30 membres :
- 11 membres représentant l’Etat
- 4 personnalités qualifiées : santé, ressources humaines ou action sociale (dont le président et le vice-président)
- 6 représentants des établissements employant des personnels de la fonction publique hospitalière
- 8 représentants des personnels gérés par le CNG
- 1 représentant du personnel du CNG
Arrêté du 8 novembre 2017 portant constitution nominative du conseil d’administration du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière.
Arrêté du 31 mars 2020 portant nomination au conseil d’administration du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière.
Consulter l'organigramme :
COP 2021-2025
Le contrat d’objectifs et de performance (COP) 2021-2025 du CNG fait suite à un véritable travail de fond réalisé en 2020 et s'articule autour de 4 grands axes :
1/ proposer une démarche de gestion prévisionnelle des métiers et des compétences en appui à la stratégie de pilotage des ressources humaines (RH) ;
2/ dynamiser les parcours et contribuer à la qualité de vie au travail des professionnels ;
3/ accroître la visibilité du CNG auprès des professionnels et de ses partenaires ;
4/ outiller le CNG pour améliorer sa performance.
Autant d’enjeux nécessitant un prérequis sine qua non : la modernisation urgente de notre système d’information.
Le choix d’une démarche contributive
Très conscients de l’interaction et de l’interdépendance entre le CNG et son écosystème, nous avons choisi de mettre à contribution de nombreux acteurs afin de nous aider à tracer ce chemin d’avenir qu'est le COP. C’était l’acte de naissance de la démarche Accompagner, sous-titrée «La concertation au service de la transformation». Nous avons, en parallèle, intégré à nos thématiques de travail les implications du Ségur de la santé dont les mesures de l’accord relatif au personnel médical vont nous mobiliser.
Un autre impératif qui nous a guidé fut celui de mieux appréhender l’opinion des praticiens et directeurs à l’égard du CNG. Nous avons donc lancé une enquête dont les résultats nous ont inspirés pour imaginer de nouvelles solutions.