Vous souhaitez signaler une difficulté dans votre exercice professionnel
Nous vous invitons à remplir le formulaire de signalement, nous vous recontacterons dans les 48 heures.
Un entretien téléphonique vous sera alors proposé afin de revenir sur les difficultés signalées dans le formulaire.
Suite à cet entretien, un comité de suivi composé de psychologues du travail, d’un médecin, de représentants du personnel et d’autres professionnels de santé apportera une réponse adaptée à votre signalement.
Ce comité se réuni toutes les six semaines environ.
En cas d’urgence, ne passez pas par ce dispositif et privilégiez le numéro vert ci-dessous.
Vous avez besoin d'une aide psychologique
En cas d’urgence, le CNG met à votre disposition un numéro vert d’aide et d’accompagnement psychologique que vous pouvez contacter 24h/24 et 7 jours/7.
0805 230 439
Ce service est anonyme et strictement confidentiel. Il est assuré par des psychologues cliniciens diplômés et soumis au code de déontologie de la profession.
Vous souhaitez échanger en dehors de tout lien professionnel, le CNG a mandaté le cabinet PSYA. Il pourra ainsi vous aider à :
- prendre du recul,
- mieux cerner les éléments qui déclenchent le mal-être,
- retrouver un meilleur équilibre,
- informer, orienter et accompagner vers des solutions appropriées
Vous souhaitez contacter le numéro national dédié à la prévention du suicide
3114
Ce numéro est destiné tant aux personnes en souffrance qu’aux personnes s’inquiétant pour un proche en souffrance ou encore aux personnes qui ont souffert d’un suicide dans leur entourage. https://3114.fr/
Le dispositif national de médiation
La médiation s’adresse à tous les personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux (y compris les étudiants en santé) pour tous les différends opposant dans le cadre de leurs relations professionnelles:
- Soit, un agent à sa hiérarchie,
- Soit, des personnels entre eux.
Le dispositif peut être activé dès lors que les professionnels sont employés par le même établissement, au sein d’une direction commune ou d’un même groupement hospitalier de territoire, que le différend entre eux porte une atteinte grave au fonctionnement normal du service et qu'une tentative de conciliation amiable a été préalablement mise en œuvre.
Sont exclus les conflits sociaux, les différends relevant des instances représentatives du personnel ou faisant l’objet d’une saisine du Défenseur des droits, d’une procédure disciplinaire ou d’insuffisance professionnelle ainsi que ceux relatifs à des décisions prises après avis d’un conseil médical ou concernant des patients ou des familles.
Outils ANAP
L'ANAP propose différents outils pour aider les managers au quotidien :
- L’outil d’auto diagnostic ANAP sur la pratique managériale
- Les outils de développement d’une démarche d'intelligence collective et de management collaboratif
Vous pouvez également participer à la web conférence proposée par l'ANAP prévue le 21 juin 2022 sur le sujet.