Qualité de vie au travail
Qualité de vie au travail et prévention des risques professionnels des directeurs : Nous vous proposons différents dispositifs en fonction du degré d'urgence de votre situation.
Vous souhaitez signaler une difficulté dans votre exercice professionnel
Nous vous invitons à remplir le formulaire de signalement, nous vous recontacterons dans les 48 heures.
Un entretien téléphonique vous sera alors proposé afin de revenir sur les difficultés signalées dans le formulaire.
Suite à cet entretien, un comité de suivi composé de psychologues du travail, d’un médecin, de représentants du personnel et d’autres professionnels de santé apportera une réponse adaptée à votre signalement.
Ce comité se réuni toutes les six semaines environ.
En cas d’urgence, ne passez pas par ce dispositif et privilégiez le numéro vert ci-dessous.
Vous avez besoin d'une aide psychologique
En cas d’urgence, le CNG met à votre disposition un numéro vert d’aide et d’accompagnement psychologique que vous pouvez contacter 24h/24 et 7 jours/7.
0805 230 439
Ce service est anonyme et strictement confidentiel. Il est assuré par des psychologues cliniciens diplômés et soumis au code de déontologie de la profession.
Vous souhaitez échanger en dehors de tout lien professionnel, le CNG a mandaté le cabinet PSYA. Il pourra ainsi vous aider à :
- prendre du recul,
- mieux cerner les éléments qui déclenchent le mal-être,
- retrouver un meilleur équilibre,
- informer, orienter et accompagner vers des solutions appropriées
Vous souhaitez contacter le numéro national dédié à la prévention du suicide
3114
Ce numéro est destiné tant aux personnes en souffrance qu’aux personnes s’inquiétant pour un proche en souffrance ou encore aux personnes qui ont souffert d’un suicide dans leur entourage. https://3114.fr/
Le dispositif national de médiation
La médiation s’adresse à tous les personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux (y compris les étudiants en santé) pour tous les différends opposant dans le cadre de leurs relations professionnelles:
- Soit, un agent à sa hiérarchie,
- Soit, des personnels entre eux.
Le dispositif peut être activé dès lors que les professionnels sont employés par le même établissement, au sein d’une direction commune ou d’un même groupement hospitalier de territoire, que le différend entre eux porte une atteinte grave au fonctionnement normal du service et qu'une tentative de conciliation amiable a été préalablement mise en œuvre.
Sont exclus les conflits sociaux, les différends relevant des instances représentatives du personnel ou faisant l’objet d’une saisine du Défenseur des droits, d’une procédure disciplinaire ou d’insuffisance professionnelle ainsi que ceux relatifs à des décisions prises après avis d’un conseil médical ou concernant des patients ou des familles.
Outils ANAP
L'ANAP propose différents outils pour aider les managers au quotidien :
Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans la Fonction publique
Découvrez le guide publié par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans la Fonction publique.
L’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, signé le 30 novembre 2018, a permis d’engager une dynamique forte et durable en faveur de l’égalité professionnelle dans les administrations, collectivités territoriales et établissements publics.
Le cinquième axe de cet accord s’inscrit dans la volonté du Gouvernement et des signataires de mettre en œuvre une politique active de prévention et de traitement des situations de violences sexuelles, de harcèlement moral et sexuel, et d’agissements ou d’ambiances sexistes.
Illustré d’exemples récents issus de la jurisprudence administrative, ce guide expose le déroulement des procédures à suivre, en particulier la procédure disciplinaire.
Il permettra d’informer et accompagner tant les employeurs, les services de ressources humaines et les acteurs de la prévention, que les agents victimes et témoins de ces actes inacceptables qui nous concernent tous.
Il est de notre responsabilité collective de rendre effectif le principe de « tolérance zéro » en matière de violences sexistes et sexuelles.
Ensemble disons NON aux violences sexistes et sexuelles dans la fonction publique !