Concours d'attaché d'administration hospitalière (AAH)
Vous souhaitez devenir attaché d’administration hospitalière (AAH), pour cela vous devez passer le concours d’AAH. Il vous permettra d’intégrer la formation d’1 an dispensée par l’Ecole des hautes études de la fonction publique (EHESP).
A qui s’adresse le concours d’attaché d’administration hospitalière (AAH) ?
a) Le concours interne est ouvert :
- aux fonctionnaires des trois fonctions publiques,
- aux agents publics (contrat de droit public) des trois fonctions publiques,
- aux militaires
- aux magistrats,
- aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
A la date de clôture des inscriptions, vous devez être en position d'activité, de détachement ou de congé parental et justifier de trois ans au moins de services publics effectifs. Pour déterminer cette durée, ne sont pas prises en considération les périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un corps ou cadre d’emplois de la fonction publique ;
b) Le concours externe est ouvert aux personnes titulaires soit :
- d’une licence,
- d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II (Bac +3),
- d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le chapitre II du décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique;
- parent de 3 enfants
c) Le troisième concours est ouvert aux personnes qui, au plus tard à la date de la première épreuve, justifient de l’exercice, durant au moins cinq années au total soit :
- d’un ou plusieurs mandats électifs d’une collectivité territoriale,
- d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.
La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient :
- la qualité de fonctionnaire,
- de magistrat,
- de militaire,
- d’agent public.
L’exercice simultané de plusieurs activités et mandats n’est pris en compte qu’à un seul titre.
Les ressortissants de l’Union européenne (UE) ou de l’espace économique européen (EEE) peuvent se présenter à ces concours sous réserve qu’ils remplissent les mêmes conditions précédemment citées.
Les mères et pères de 3 enfants, candidats au concours externe, peuvent bénéficier d’une dispense de diplôme.
Comment s’effectue mon inscription au concours d’AAH ?
Les inscriptions s’effectuent en ligne durant le 1er trimestre de l’année de passage des épreuves, sur la plateforme dédiée du CNG.
La période d’inscription en ligne aura lieu du 12 au 29 février 2024.
Les inscriptions se font sur le site https://cng.monespacecandidat.com/
Choisir « concours administratifs »
Pour consulter les concours ouverts, il convient tout d’abord de créer un compte en cliquant sur « créer un compte »
En cas de question, vous pouvez contacter l’assistance utilisateur en cliquant en bas à droite sur « support technique »
Les pièces justificatives doivent nous être transmises, via la plateforme uniquement, avant le 1er mars 2024.
Les documents doivent impérativement être scannés individuellement et lisibles.
Votre dossier fera ensuite l’objet d’une instruction par le CNG.
Vous pouvez suivre l’évolution du traitement de votre dossier directement sur la plateforme, au sein de votre espace personnel.
Tout dossier incomplet, après la date limite ne sera pas pris en considération.
Les demandes d’aménagement d’épreuves devront être formulées avant la clôture des inscriptions.
Les candidats au concours externe qui ne seraient pas en mesure de justifier, à la date de clôture des inscriptions, de la possession de l’un des diplômes exigés pour se présenter au concours, disposent pour faire parvenir la pièce manquante à leur dossier, d’un délai supplémentaire expirant le (A venir).
Calendrier
Le nombre total de places offertes au concours est fixé à 120 postes. La répartition des places entre les trois concours s’établit comme suit :
concours externe : 59
concours interne : 55
troisième concours : 6
Inscriptions : du lundi 12 février 2024 au jeudi 29 février 2024
Épreuves écrites d’admissibilité :
- Le mercredi 29 mai 2024 de 13:00 heures à 17:00 heures (heure de Paris)
- Le jeudi 30 mai 2024 de 13:00 heures à 17:00 heures (heure de Paris)
- Le vendredi 31 mai 2024 de 13:00 heures à 16:00 heures (heure de Paris)
Important : Les pièces suivantes sont à envoyer au CNG (immeuble le Ponant B, concours AAH, 21 rue Leblanc, 75737 PARIS Cedex 15) le 17 septembre 2024 (le cachet de la poste faisant foi) :
Les dossiers RAEP (candidats internes et 3ème concours),
CV (candidats externes),
fiches individuelles de renseignements (candidats externes titulaires d'un doctorat).
Résultats d’admissibilité 2024 : 5 septembre 2024 à 14h30
Épreuves orales d’admission 2024 : octobre-novembre 2024
Résultats d’admission : mercredi 27 novembre 2024 à 14h00
La réunion de prérentrée des lauréats à l’EHESP aura lieu le (à venir) .
Entrée à l’EHESP : janvier 2025 (prise en charge financière par l'école le 1er janvier)
Où se déroulent les épreuves du concours d’AAH ?
Les candidats peuvent s’inscrire sur le centre de leur choix. Si, après réception des candidatures, il est constaté que moins de cinq candidat(e)s ont demandé à concourir dans l’un ou l’autre de ces centres, celui-ci pourra être supprimé.
Lyon 2024
Espace Sarrazin - 8, Rue Jean Sarrazin 69008 LYON
Rennes 2024
Espace Longs Champs -8 Allée du Morvan -35700 RENNES
Rungis 2024
Espace Jean Monnet -Parc Icade - 47 rue des Solets
94150 RUNGIS
Accès
Saint-Denis-de-la-Réunion
L'orangerie - 43 bis rue Gabriel Kervguen 97490 Sainte Clotilde
Toulouse 2024
Stade Ernest Wallon - 114, rue des troènes 31200 TOULOUSE
Guadeloupe 2024
Hôtel Le Créole Beach - 97 LE GOSIER
Paris
Espace Vinci - 25 rue des Jeuneurs - 75002 PARIS
Téléphone : 01.42.46.79.77
Accès
Quelle est la nature des épreuves du concours d’AAH ?
1ère épreuve : Une composition portant sur un sujet d’ordre général relatif à l’évolution des idées et des faits politiques, économiques, sociaux et culturels en France et dans le monde permettant d’apprécier l’aptitude du candidat à exprimer sur le sujet proposé, tant une analyse des faits et des événements qu’une interprétation personnelle et argumentée (durée : 4h ; coefficient 4);
2ème épreuve : Une note rédigée à partir d’un dossier, permettant de vérifier l’aptitude du candidat à faire l’analyse et la synthèse d’une question relative à l’organisation et à la gestion dans le domaine sanitaire, social et médico-social (durée : 4h ; coefficient 4) ;
3ème épreuve : Une composition portant, au choix du candidat, sur l’une des matières suivantes (durée : 3h ; coefficient 3) :
- droit hospitalier ;
- droit public ;
- finances publiques ;
- histoire ;
- législation sociale et aide sociale ;
- sciences économiques ;
Pour cette épreuve, le choix du candidat est irréversible au moment de la clôture des inscriptions.
1ère épreuve : Un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité du candidat, son potentiel et sa motivation à exercer les fonctions d’AAH (durée : 30 mn ; coefficient 4). Il comporte un commentaire d’un texte portant sur les problèmes sanitaires, sociaux et médico-sociaux contemporains d’actualité (durée maximale : 15 mn de préparation + 5mn de présentation + 10mn d’entretien) ;
a) Pour les candidats au concours externe :
un échange sur son parcours universitaire et/ou professionnel ainsi que ses motivations. Pour ce faire le jury dispose du curriculum vitae du candidat faisant apparaître son cursus universitaire et/ou professionnel (durée maximale : 5mn de présentation + 10mn d’entretien).
Les candidats titulaires d'un doctorat peuvent présenter leur parcours en vue de la Reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat. Pour ce faire, le jury dispose de la la l fiche individuelle de renseignements constituée par le candidat.
b) Pour les candidats au concours interne ou au troisième concours :
un échange sur son parcours et ses acquis professionnels. Pour ce faire le jury dispose du dossier de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle constitué par le candidat en vue (durée maximale : quinze minutes dont cinq minutes au plus de présentation par le candidat).
La matière de la 2ème et 3ème épreuve doivent être choisies par le candidat avant la clôture des inscriptions au concours.
2ème épreuve : Une interrogation portant, au choix du candidat sur l’une des matières à option énumérées à la 3ème épreuve écrite d’admissibilité. L’option choisie ne peut être identique à celle choisie pour la troisième épreuve écrite d’admissibilité (durée : 15 minutes, après une préparation de 15 minutes ; coefficient 2).
3ème épreuve : Une épreuve orale de langue vivante comportant la lecture et la traduction d’un texte ainsi qu’une conversation dans l’une des trois langues suivantes : (durée : 15 minutes, après une préparation de 15 minutes ; coefficient 2)
- allemand,
- anglais,
- espagnol
Les candidats aux trois concours peuvent demander à subir une épreuve facultative d’admission, affectée d’un coefficient 1, choisie parmi les trois suivantes :
Epreuve orale de langue, autre que celle choisie à la 3ème épreuve orale d’admission. Cette épreuve comporte la lecture et la traduction d’un texte ainsi qu’une conversation dans l’une des langues choisie parmi les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, mandarin, portugais, russe à l’exclusion de celle déjà choisie à l’épreuve d’admission ;
Epreuve orale de statistiques (durée : quinze minutes, après une préparation de quinze minutes ; coefficient 1).
Epreuve sportive d’athlétisme et natation (coefficient 1). (épreuve supprimée en 2022 du fait de la crise sanitaire)
Pour les épreuves facultatives, le choix du candidat est irréversiblement fixé lors de la clôture des inscriptions.
Déroulement des épreuves orales d’admission :
La lettre … a été tirée au sort pour l’ordre de passage des candidats déclarés admissibles à l’épreuve du grand oral.
Pour cette épreuve, les auditions commenceront par les candidats du concours interne, suivi des candidats du 3ème concours puis de ceux du concours externe Aucune demande de changement dans l’ordre de passage des candidats ne sera acceptée.
Consultez les plannings pour les candidats internes / 3ème concours / externes (planning 2024 à venir)
Les candidats souhaitant se désister sont priés de le signaler et de le confirmer très rapidement par courriel.
Consulter les résultats aux concours
Admissibilité 2024 : 5 septembre 2024 à 14h30
Liste candidats admissibles 3ème concours
Liste candidats admissibles internes
Liste candidats admissibles externes
Les dossiers RAEP (des candidats internes et 3ème concours) et les CV (des candidats externes) doivent être envoyés au CNG (lettre recommandée avec AR) au plus tard le 17 septembre 2024.
Les convocations aux épreuves orales sont disponibles dans chaque espace candidat.
Les candidats souhaitant se désister sont priés de le signaler et de le confirmer très rapidement par courriel.
La lettre A a été tirée au sort pour l’ordre de passage des candidats déclarés admissibles à l’épreuve du grand oral. Pour cette épreuve, les auditions commenceront par les candidats du concours externe.
Aucune demande de changement dans l’ordre de passage des candidats ne sera acceptée.
Admission 2024 :
La réunion de prérentrée des lauréats à l’EHESP a lieu le ... après-midi.
- A venir
- A venir
- A venir
Il n'y a pas de liste complémentaire en 2023.
Liste complémentaire
Le jury peut dresser une ou deux listes complémentaires (une par concours) comportant, par ordre de mérite, les noms des candidats qui lui paraît aptes à suivre le cycle de formation des élèves-attachés, dans le cas où des vacances résultant de démissions, de défections ou de décès viendraient à se produire.
En cas de désistement d’un candidat de la liste principale, le premier candidat de la liste complémentaire est contacté par le CNG pour le remplacer et ainsi de suite.
Résultats d’Admission
Votre relevé de notes vous sera adressé par courrier.
Demander une copie de ses épreuves
Vos cahiers d’épreuves ne sont pas annotés.
Votre demande de copies est à adresser par lettre recommandée avec avis de réception avant le début des inscriptions de l’année n+1 à l’adresse :
CNG
DACC
Bureau des concours administratifs - concours AAH
21B rue Leblanc
75737 PARIS CEDEX 15
Joindre une enveloppe au format A4 affranchie au tarif lettre en vigueur pour un poids de 100g.
Législation
Vous trouverez ci-après les grilles de rémunération des AAH ainsi que les textes législatifs et réglementaires qui leur sont appliqués.
Grilles indiciaires des Attachés d'administration hospitalière
Arrêté du 6 février 2024 portant ouverture des concours d'admission au cycle de formation des élèves attachés d'administration hospitalière
Article L. 412-1 du code de la recherche,
Décret n° 81-317 du 7 avril 1981 modifié fixant les conditions dans lesquelles certains pères ou mères de famille bénéficient d’une dispense de diplôme pour se présenter à divers concours
Arrêté 17 avril 2021 nommant les élèves attachés d’administration hospitalière à l’École des hautes études en santé publique.
Pour plus d’informations sur la procédure de choix de poste, vous pourrez consulter ou télécharger la note d'information du 3 mai 2021.
Textes de portée générale
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires ;
Loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière;
Loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public ;
Décret n°47-1457 du 4 août 1947 portant règlement d'administration publique pour l'application de l'article 52 du statut général des fonctionnaires prévoyant l'attribution d'une indemnité compensatrice aux fonctionnaires et aux agents de certains services qui sont l'objet d'une promotion ou d'une nomination, dans un cadre normal de fonctionnaires titulaires de l'Etat, à un grade comportant un traitement inférieur à celui qu'ils percevaient antérieurement ;
Décret n°76-811 du 20 août 1976 relatif aux cycles préparatoires organisés à l’intention de fonctionnaires et agents candidats à certains concours ;
Décret n°88-976 du 13 octobre 1988 modifié relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires hospitaliers, à l’intégration et à certaines modalités de mise à disposition ;
Décret n°97-185 du 25 février 1997 relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique hospitalière pris pour l’application de l’article 27 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ;
Décret n° 97-487 du 12 mai 1997 fixant les dispositions communes applicables aux agents stagiaires de la fonction publique hospitalière ;
Décret n° 2007-961 du 15 mai 2007 fixant les dispositions statutaires communes applicables à certains corps de fonctionnaires de catégorie A de la fonction publique hospitalière ;
Décret n°2010-30 du 8 janvier 2010 pris en application de l’article 77 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière (logement de fonctions) ;
Arrêté du 24 mars 1967 relatif aux conditions d’attribution de primes de service aux personnels de certains établissements énumérés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986 ;
Arrêté du 11 octobre 2007 déterminant les taux de promotion dans certains corps de la fonction publique hospitalière;
Arrêté du 8 janvier 2010 fixant les montants de l’indemnité compensatrice mensuelle prévue à l’article 3 du décret n° 2010-30 du 8 janvier 2010 pris en application de l’article 77 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière (logement de fonction) ;
Circulaire du 2 mars 2011 relative à la mise en œuvre de la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public
Textes spécifiques aux Attachés d’administration hospitalière
- Décret n° 2001-1207 du 19 décembre 2001 modifié portant statut particulier du corps des attachés d’administration hospitalière ;
- Décret n° 2011-40 du 10 janvier 2011 relatif à la rémunération des stagiaires des cycles préparatoires organisés par l’Ecole des hautes études en santé publique ;
- Décret n° 2012-750 du 9 mai 2012 fixant le régime indemnitaire, à l’Ecole des hautes études en santé publique, des élèves attachés d’administration hospitalière ;
- Décret n° 2018-506 du 21 juin 2018 modifiant le décret n° 2001-1207 du 19 décembre 2001 portant statut particulier du corps des attachés d'administration hospitalière ;
- Décret n° 2018-507 du 21 juin 2018 relatif au classement indiciaire applicable au corps des attachés d'administration hospitalière ;
- Arrêté du 7 mars 2007 fixant les taux des indemnités forfaitaires représentatives de travaux supplémentaires allouées à certains personnels de la fonction publique hospitalière ;
- Arrêté du 3 août 2007 fixant la liste des professions prises en compte pour le classement dans le corps des attachés d’administration hospitalière ;
- Arrêté du 30 juin 2009 organisant l’ouverture d’une classe préparatoire intégrée aux concours externes de recrutement des personnels de direction des établissements mentionnés aux 1° et 7° de l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, de directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, d’attachés d’administration hospitalière et d’inspecteurs de l’action sanitaire et sociale ;
- Arrêté du 31 décembre 2009 fixant la composition du jury, la nature des épreuves et les modalités d’organisation de l’examen professionnel au grade d’attaché principal d’administration hospitalière ;
- Arrêté du 14 décembre 2010 modifié fixant les modalités des épreuves pour l’accès au cycle préparatoire au concours interne de recrutement des attachés d’administration hospitalière ;
- Arrêté du 30 décembre 2011 fixant le contenu et les modalités du cycle de formation des élèves attachés d’administration hospitalière ainsi que son évaluation ;
- Arrêté du 6 février 2012 déterminant les modalités d’organisation et de validation de la formation d’adaptation à l’emploi des fonctionnaires recrutés par inscription sur une liste d’aptitude et des personnels détachés dans le corps des attachés d’administration hospitalière ;
- Arrêté du 15 février 2012 fixant la composition du jury, le programme, la nature des épreuves et les modalités d’organisation des concours d’accès au cycle de formation des élèves attachés d’administration hospitalière ;
- Arrêté du 9 mai 2012 relatif aux indemnités allouées, à l’Ecole des hautes études en santé publique, aux élèves attachés d’administration hospitalière ;
- Arrêté du 21 juin 2018 relatif à l'échelonnement indiciaire applicable aux membres du corps des attachés d'administration hospitalière ;
- Arrêté du 30 juillet 2019 fixant la liste des fonctions mentionnées à l'article 13-1 du décret n° 2001-1207 du 19 décembre 2001 modifié portant statut particulier du corps des attachés d'administration hospitalière ;
- Arrêté du 30 juillet 2019 fixant les seuils financiers des établissements permettant l'avancement au grade d'attaché administration hospitalière hors classe et l'exercice des fonctions des titulaires de ce grade ;
- Arrêté du 4 mai 2021 modifiant l'arrêté du 15 février 2012 fixant la composition du jury, le programme, la nature des épreuves et les modalités d'organisation des concours d'accès au cycle de formation des élèves attachés d'administration hospitalière ;
- Décret du 4 février 2022 modifiant les modalités du cycle préparatoire au concours interne des attachés d'administration hospitalière ;
- Arrêté du 4 février 2022 modifiant l'arrêté du 14 décembre 2010 fixant les modalités pour l'accès au cycle préparatoire interne de recrutement des attachés d'administration hospitalière ;
Jurisprudence
- Arrêt N° 312136 du Conseil d’État, 1ère sous section en date du 8 avril 2009 précisant que le critère de pondération générale (baisse ou maintien) appliqué automatiquement à la note d’un fonctionnaire pour tenir compte de son changement de grade est dépourvu de tout lien avec sa valeur professionnelle et n’est pas, par suite, au nombre des motifs pouvant légalement être pris en compte par l’autorité investie du pouvoir de notation.
- Arrêt N° 328370 du Conseil d’État, 5ème sous-section en date du 18 juillet 2011 relatif à la nouvelle bonification indiciaire de 25 points instituée par le 4° de l’article 4 du décret du 14 février 1994.
- NOTA BENE : Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires relatives aux corps des Attachés hospitaliers vous également consulter la rubrique Comprendre le corps des AAH