Concours médicaux 25 juillet 2023

ECN 2022 - Interviews de Mme Jolliet, Présidente du jury et de Mr Basile, major du classement

Après la sortie des résultats du classement des ECN, nous sommes allés interroger Mme Pascale Jolliet, présidente du jury et Mr Gaetan Basile, le major. Ils nous répondent ... 

CNG

Interview de Mme Pascale Jolliet

Bonjour Madame Jolliet. Vous êtes la présidente du jury pour les épreuves classantes nationales (ECN) depuis 4 ans.
Que retenez-vous de ces années passées ?

Je retiens une montée en puissance de l’efficience du travail fourni résultant de l’expérience et un fort d’investissement des équipes au CNG et dans les différents centres. C’est très intéressant de voir comment nous nous enrichissons des incidents qui avaient pu survenir lors de la mise en place des ECNi et des échanges successifs avec les présidents de jury délégués sur chaque site. Depuis les choses ont bien progressé, techniquement, l’organisation du CNG est parfaitement au point. Nous avons atteint ce niveau, en cultivant aussi les améliorations docimologiques des dossiers préparés par le conseil scientifique, ce qui a conduit à une meilleure qualité des épreuves qui ne peut que satisfaire enseignants et étudiants et limite notablement les échanges sur le chat.

J’observe donc et je retiens une très belle transformation, dans un sens positif depuis quelques années, des épreuves des ECN.

Je veux souligner le professionnalisme tant des équipes du CNG, que du conseil scientifique, que du jury, et bien sûr sans oublier les équipes locales dans les facultés. L’expérience est là !

Je ne dis pas que c’est facile, nous sommes toujours aussi concentrés et vigilants c’est un stress positif qui nous permet d’être réactifs.

Quel est votre souvenir le plus marquant ?

Je ne veux retenir que les bons souvenirs ! La session 2022 se classe du côté des souvenirs marquants positifs. Il a existé une grande cohésion entre les actions du conseil scientifique et les actions du jury. Nous avons cultivé une complicité au fil des années à force de travailler ensemble, que ce soit dans la préparation des épreuves, au niveau de la relecture des sujets au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ou lors de la correction au CNG à l’issue des épreuves.

Nous avons su, je pense, placer le curseur plus haut, être exigeants et efficaces. Cela est très plaisant d’avoir l’impression de faire toujours mieux. Nous commençons déjà à récolter ce que nous avons semé, sous la houlette du président Marc Braun et du vice-président Damien Roux, en terme de réforme docimologique pour l’évaluation du second cycle des études de médecine.

Le format des ECN change l’année prochaine, avec des nouveautés docimologiques transitoires avant la mise en place des EDN par la suite. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Le programme et la docimologie des ECN nouvelle formule 2023 seront les mêmes que ceux des EDN qui suivront, mais sans test de concordance de script (TCS). Les épreuves regrouperont DP, QI et LCA, incluant aussi des mini DP d’environ 7 questions, des questions à réponse ouverte et courte (QROC), des zones à pointer sur un schéma, des key-features problems (série de 2-3 questions QRM, QRU, QROC).

Des préconisations ou conseils à donner pour les ECN 2023 ?

Se concentrer à la fois sur les items de rang A et B, travailler régulièrement, rien de bien nouveau donc en terme de préconisations.

En parlant des ECN 2023, ce sera votre dernier mandat, c’est bien ça ?

Effectivement, je ne souhaite pas reconduire mon mandat qui se terminera avec les épreuves ECN de juin 2023. Je passerai alors la main à un autre président pour les EDN et ECOS nationales 2023-2024.

Interview de Mr Gaetan Basile

Bonjour Gaetan, vous êtes le major du classement des ECN de 2022. Comment avez-vous vécu cette bonne nouvelle ?

J’étais très content ! De base, j’étais déjà très satisfait du travail que j’avais fourni pendant les épreuves, mais il est vrai que je ne m’attendais pas à être aussi bien classé. Ce fut donc une grande satisfaction au vu du travail fourni.

Quelle spécialité pensez-vous choisir ?

Honnêtement, je n’ai pas d’idée arrêtée pour le moment. Ce qui m’a attiré lors de mes stages en externat ce sont surtout l’oncologie, l’hématologie et la rhumatologie. A priori, je pense que je partirai plutôt vers l’une de ces spécialités, mais je vais profiter de l’été pour me poser et bien réfléchir à tout ça. Je vais me renseigner sur les modalités d’exercice de chacun et faire mon choix. Je ne vous cache pas que, même si on n’y pense, cela n’a pas été ma priorité jusque-là. Ce sera mon objectif de l’été.

Pensez-vous choisir un CHU ou un CH ?

Je ne sais pas encore. Comme je vous le disais cela va dépendre de la spécialité que je vais choisir. Par exemple, si je veux exercer l’hématologie, se sera plus dans un centre hospitalier ou centre hospitalier universitaire. Alors que d’autres spécialités, comme la rhumatologie, offrent une possibilité d’exercice en libéral. Je pense que ce sera une question à part, en dehors de celle du choix de la spécialité.

Pensez-vous choisir l’hôpital public après votre internat ?

Je ne sais pas du tout. Mais cela ne me rebute pas de travailler dans l’hôpital public. J’ai apprécié les stages que j’ai pu y faire.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui passeront les ECN l’année prochaine ?

Tout le monde sait que c’est quelque chose de long et de difficile. Mais, je pense que pour pouvoir tenir cette année et être fier de soi à la fin, il faut travailler à un rythme que l’on peut tenir. On se prive tous forcément, mais il est important de garder certains plaisirs au maximum à côté. Il faut avoir un équilibre pour nous permettre de vaincre cette année et être satisfait de son travail à la fin.

Aviez-vous une méthode de travail en particulier ?

Je n’avais pas de méthode de travail en particulier, même si j’aimais bien faire des plannings pour garder le côté rigoureux de la chose. Cependant, je sais que j’ai une capacité de travail assez importante qui me permet de faire des gros volumes horaires sur une journée. Je n’avais pas planifié des pauses spécifiques dans la semaine. Je le faisais au feeling en fonction des activités que je voulais faire ou des personnes que j’avais envie de voir.