Etablissements public de Santé
Logimedh
Voici les 3 maîtres mots de cet outil de gestion des postes et de suivi des affectations des personnels médicaux hospitaliers développé par le CNG.
Qu’est-ce-que Logimedh ?
L’application permet d’avoir une vision globale des effectifs de personnels médicaux dans chaque établissement public de santé. C’est un outil d’aide à la gestion qui offre une vision partagée et assure la qualité des informations via l'intégration automatique de données issues de diverses sources, évitant de nouvelles saisies ainsi que des erreurs potentielles.
Conçu comme un véritable outil de pilotage local et territorial pour la gestion des ressources humaines médicales, Logimedh s’inscrit dans la perspective d’une gestion mutualisée au niveau des groupements hospitaliers de territoires et dans le soutien à la mise en place des communautés professionnelles territoriales de santé.
Il permet un suivi des personnels médicaux au travers de deux outils :
- Un outil décisionnel permettant la gestion des postes et des affectations aussi bien au niveau national, régional, territorial, local
- Un workflow partagé optimisant la gestion des échanges dématérialisés et sécurisés, et qui vient en prolongement d’outils nationaux de gestion déjà existants.
Logimedh permet de faciliter et coordonner la gestion démographique des praticiens quel que soit leur statut par une meilleure maîtrise de leur répartition d’activité et une bonne connaissance de leurs parcours professionnels.
En outre, il permettra, à terme, de piloter la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, par territoire, par établissement - CHU, CHR et CH, par filière, par spécialité, avec une vision prospective possible : 3, 5 ans …
Une diffusion à l’échelle nationale
Le 11 février 2021, le Comité de Pilotage national Logimedh a acté la diffusion nationale de l’outil sur l’ensemble des groupements hospitaliers de territoires et des établissements. Ces derniers disposeront, ainsi, d’un outil commun pour une gestion partagée et numérisée avec le CNG et les agences régionales de santé des ressources humaines médicales, odontologiques et pharmaceutiques.
D’où vient Logimedh ?
Le projet a été lancé en 2014 par le CNG dans l’objectif d’améliorer et de faciliter l’échange d’informations sur la gestion des postes et le suivi des affectations entre le CNG, les ARS et les établissements. L’application a été développée en partenariat avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et certains établissements « testeurs » de la région, avant d’être étendue aux régions Paca, Nouvelle-Aquitaine et toute la région Grand-Est.
Consultez les informations détaillées sur le Wiki Logimedh :