Actualité
Mise en production de la version 5.2.13 de LOGIMEDH. Cette nouvelle version de LOGIMEDH comporte trois évolutions importantes.
1/ La mise en cohérence des statuts de votre SIRH avec les statuts nationaux
Afin de fiabiliser la qualité des données intégrées dans LOGIMEDH, l’application comprend une liste de statuts nationaux. Cette liste a été mise à jour compte tenu des différentes réformes statutaires qui ont impacté les personnels médicaux des EPS. Pour réaliser l’import des praticiens, il faudra préalablement effectuer la correspondance entre les statuts de votre SIRH et ces statuts nationaux si possible.
Vous trouverez la vidéo explicative ici : https://vimeo.com/807526850
2/ L’import des contractuels
L’un des objectifs de la version 5.2.13 de LOGIMEDH est de faciliter l’import des contractuels et leur rattachement aux différents pôles et services de l’établissement :
- Une nouvelle colonne « support RH » est ajoutée sur l’écran d’import des praticiens. Cette colonne permet d’indiquer le numéro de poste PH sur lequel le contractuel est affecté le cas échéant. Une fois la colonne complétée, le praticien sera automatiquement affecté au poste PH en question.
- Lorsqu’un praticien contractuel n’a pas de poste dans LOGIMEDH, un poste sera automatiquement créé lors de l’import de ce praticien. Il conviendra de rattacher le poste au bon service afin de mettre à jour votre tableau des emplois.
Vous trouverez les vidéos explicatives ici https://vimeo.com/807528739 et là https://vimeo.com/807529521
3/ Le changement d’une quotité de poste de PH
LOGIMEDH permet dorénavant aux utilisateurs « établissement » de modifier la quotité d’un poste de PH sans solliciter directement l’ARS. Cette demande devra être validée par le profil « valideur » de l’établissement.
L’ARS sera informée de cette modification lors du changement de quotité. La quotité sera modifiée automatiquement dans SIGMED.
Vous trouverez la vidéo explicative ici https://vimeo.com/807531728
Le wiki LogimedH est également disponible via ce lien : https://extranet.cng.sante.fr/wikilogimedh/index.php/Accueil#V5.2.13
Votre référent Magellan est disponible pour toutes questions liées à la nouvelle version de LogimedH.
Qu’est-ce-que Logimedh ?
L’application permet d’avoir une vision globale des effectifs de personnels médicaux dans chaque établissement public de santé. C’est un outil d’aide à la gestion qui offre une vision partagée et assure la qualité des informations via l'intégration automatique de données issues de diverses sources, évitant de nouvelles saisies ainsi que des erreurs potentielles.
Conçu comme un véritable outil de pilotage local et territorial pour la gestion des ressources humaines médicales, Logimedh s’inscrit dans la perspective d’une gestion mutualisée au niveau des groupements hospitaliers de territoires et dans le soutien à la mise en place des communautés professionnelles territoriales de santé.
Il permet un suivi des personnels médicaux au travers de deux outils :
- Un outil décisionnel permettant la gestion des postes et des affectations aussi bien au niveau national, régional, territorial, local
- Un workflow partagé optimisant la gestion des échanges dématérialisés et sécurisés, et qui vient en prolongement d’outils nationaux de gestion déjà existants.
Logimedh permet de faciliter et coordonner la gestion démographique des praticiens quel que soit leur statut par une meilleure maîtrise de leur répartition d’activité et une bonne connaissance de leurs parcours professionnels.
En outre, il permettra, à terme, de piloter la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, par territoire, par établissement - CHU, CHR et CH, par filière, par spécialité, avec une vision prospective possible : 3, 5 ans …
Une diffusion à l’échelle nationale
Le 11 février 2021, le Comité de Pilotage national Logimedh a acté la diffusion nationale de l’outil sur l’ensemble des groupements hospitaliers de territoires et des établissements. Ces derniers disposeront, ainsi, d’un outil commun pour une gestion partagée et numérisée avec le CNG et les agences régionales de santé des ressources humaines médicales, odontologiques et pharmaceutiques.
D’où vient Logimedh ?
Le projet a été lancé en 2014 par le CNG dans l’objectif d’améliorer et de faciliter l’échange d’informations sur la gestion des postes et le suivi des affectations entre le CNG, les ARS et les établissements. L’application a été développée en partenariat avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et certains établissements « testeurs » de la région, avant d’être étendue aux régions Paca, Nouvelle-Aquitaine et toute la région Grand-Est.
Comprendre l'outil
Logimedh, c'est qui ?
Le principe du déploiement du socle commun de LogimedH (tour de recrutement et tableau des emplois) sur tout le territoire national a été validé lors du comité de pilotage national du projet (COPIL). Cette diffusion nationale, démarrée en 2022, sera échelonnée, région par région, sur une durée de trois ans. Les régions Grand-Est et Provence-Alpes Côte d’Azur sont quasiment finalisées, et les régions Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes sont en cours de déploiement. Celui de sept autres régions est prévu à l’agenda 2023.
Fort de cette décision, le CNG s’est doté :
- d’une équipe projet composée de M. Nicolas HADDAG, chef de projet SI au sein du bureau Système d’Information et Transformation Numérique et de M. Yann GOUSSON, chef de projet métier au sein du Département de gestion des praticiens hospitaliers.
- d’une équipe de mise en œuvre du déploiement, représentée par la société Magellan. Cette équipe est composée de Clara GRUBAIN, chargée du pilotage déploiement et de la formation, Déborah SCHEPS, référente et appui au déploiement, et Robin PICARD, référent et appui au déploiement.
L’équipe Magellan a pour objectif de former et aider les établissements publics de santé dans l’utilisation de l’outil Logimedh, mais elle intervient également en tant qu’équipe support auprès des utilisateurs.
Vidéos