29 mars 2024

EVC prochaine session

Les épreuves de vérification des connaissances (EVC) sont la première étape de la procédure d’autorisation d’exercice. Elles s’adressent aux praticiens, quelle que soit leur nationalité dès lors qu’ils ont obtenu leur diplôme dans un Etat non membre de l’Union européenne (UE) ou non partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE). Les diplômes de ces praticiens leur permettent l’exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, de sage-femme ou de pharmacien dans leur  pays de délivrance.
Au terme de la procédure d’autorisation de plein exercice, ces praticiens qui l’auront obtenu pourront exercer en France leur profession.

Retrouvez toutes les informations concernant la prochaine session des Epreuves de vérification des connaissances (EVC) sur cette page.

Actualités

INFORMATION DU 29 MARS 2024

Les notifications individuelles d'affectation seront accessibles à 17 heures à partir de l'espace candidat.

 

 

INFORMATION NUMERO 2 - DU 25 MARS 2024 - 2 :

 

Les lauréats n'ayant pas émis de voeux   à la fin de période de simulation sont considérés comme renonçant au bénéfice de la session des épreuves de vérification de connaissances concernée.

 

Un lauréat qui n'a pu obtenir une affectation en raison de l'insuffisance du nombre des voeux qu'il a exprimé est considéré comme ayant renoncé au bénéfice de la session des épreuves de vérification de connaissances concernée.

 

INFORMATION DU 25 MARS 2024

 

La réglementation ne prévoit aucune disposition spécifique dans le cadre de la procédure de choix de poste afin de favoriser l'affectation de lauréats en tenant compte de leur situation familiale (rapprochement de conjoint, enfants en bas âge, invalidités, etc...).

Toutefois, à l'issue de la procédure d'affectation les lauréats ont la possibilité de solliciter un report d'affectation selon les modalités reprises ci-dessous.

Les demandes de report du parcours de consolidation des compétences (c’est-à-dire de l’affectation sur le poste obtenu à l’issue de la procédure de choix)  sont possibles, dans la limite de 18 mois, que dans les trois cas prévus à l’article R. 4111-7. I du code de la santé publique et sous certaines conditions :

  • état de grossesse,
  • raisons de santé attestées par un médecin agréé,
  • motif lié à des circonstances familiales exceptionnelles.

La demande de report devra être présentée auprès de la directrice générale du Centre national de gestion au plus tard un mois avant le début du parcours de consolidation des compétences exclusivement sur la boite mail dédiée suivante  CNG-REPORT-EVC@sante.gouv.fr.  Les demandes exprimées par messages individuels aux agents du CNG ou par courrier ne seront pas prises en compte considération.
Les décisions de report seront prises par arrêté de la directrice générale du Centre national de gestion.

 

 

 

INFORMATION DU 22 MARS 2024

 

TOUS LES LAUREATS DOIVENT FAIRE DES VOEUX SUR LES POSTES DISPONIBLES DANS LEUR SPECIALITE.

CHAQUE LAUREAT AURA UNE AFFECTATION A L'ISSUE DE LA PROCEDURE DE CHOIX.

 

INFORMATION DU 21 MARS 2024

LA PROCEDURE DE CHOIX DE POSTE SERA ACCESSIBLE A PARTIR DE 20 HEURES CE JEUDI 21 MARS 2024 EN VOUS CONNECTANT A VOTRE ESPACE CANDIDAT.

IMPORTANT : Chaque candidat recevra un mail, a l'adresse qu'il a renseigné, pour l'informer de l'ouverture de l'accès  à la procédure de choix de poste.

INFORMATION DU 19 MARS 2024

 

Procédure de choix de postes

Les lauréats nommés sur liste principale et liste complémentaire doivent impérativement se connecter à leur espace candidat pour :

- accéder à la liste des postes ouverts à la procédure de choix dans leur spécialité ;

- procéder  au dépôt de leurs vœux pendant la phase de simulation qui débutera le JEUDI 21 MARS 2024 et s’achève le MERCREDI 27 MARS 2024 à 17H (heure de Paris). Durant cette période, chaque lauréat doit renseigner et modifier le cas échéant ses vœux d’affectation dans sa seule spécialité et par ordre de priorité décroissante. À l’issue de cette période, le VENDREDI 29 MARS 2024, il est procédé à l’affectation définitive de tous les lauréats des EVC.

 

 

Quelles sont les dates des prochaines EVC ?

Le CNG vous informe que la période des inscriptions des EVC session 2023 est fixée du mardi 2 mai 2023 à 10h00 au jeudi 25 mai 2023 inclus 17h00 (Heure de Paris) heure de clôture du site d'inscription.


Le calendrier détaillé de ces épreuves sera précisé ultérieurement et mis en ligne sur cette page.

Les horaires des épreuves sont :

Epreuves

Horaires

Epreuve de connaissances fondamentales

10 h à 12 h

Epreuve de connaissances pratiques

15 h à 17 h

Téléchargez (lien à venir) votre convocation. Elle vous sera obligatoirement demandée.

 

Quel est le calendrier détaillé et les chiffres clés des EVC pour la session 2023

Inscriptions dématérialisées sur la plateforme commune CNG/ARS : A partir du mardi 2 mai 2023 à 10h00 au 25 mai 2023 - 17h00 Heure de Paris
Contrôle et validation par les ARS des dossiers des candidats puis traitement des recours par le CNG : du 9 mai 2023 au 23 juin 2023
Epreuves écrites déroulées : du 12 septembre 2023 au 19 octobre 2023 - Dates des épreuves
Réunions de préparation avec les jurys par spécialités : 11 septembre 2023 au 18 octobre 2023
Corrections des épreuves écrites : A partir du 26 septembre 2023
Réunions plénières des jurys par spécialité : A partir du 30 octobre 2023
Publication des résultats des EVC session 2023 sur le site du CNG : 19 décembre 2023 6-RESULTATS DES EVC 2023
Notification individuelle des résultats aux candidats sur leur espace personnel dématérialisé créé lors de leur inscription aux EVC 2023 : dates à venir
Procédure nationale de choix dématérialisée pour les lauréats sur liste principale : dates à venir dès publication de l'arrêté
Affectation des lauréats de la liste principale, suite à la procédure de choix : dates à venir dès publication de l'arrêté
Ouverture de la procédure de choix pour les lauréats inscrits sur liste complémentaire, si elle a été décidée par le jury de la spécialité concernée : dates à venir dès publication de l'arrêté
Affectation des lauréats par le CNG : dates à venir dès publication de l'arrêté

Comment s’effectue votre inscription aux EVC 2023 ?

INSCRIPTIONS :

La période d'inscription aux EVC 2023 est du mardi 2 mai 2023 à 10h00 au jeudi 25 mai 2023 à 17h00 (Heure de Paris)

Chaque candidat dépose durant la période des inscriptions une seule demande de candidature en une seule fois, sur le site en indiquant l’Agence Régionale de Santé (ARS) de son lieu de résidence s’il réside en France ou l’Agence Régionale de Santé (ARS) de son choix s’il réside hors de France.

A cette occasion, le candidat recevra par courriel un accusé de réception de dépôt de dossier qu’il devra imprimer et conserver.

A l’issue du dépôt de candidature, les ARS vérifient la complétude du dossier du candidat et s’assurent qu’il remplit bien les conditions nécessaires pour présenter le concours.

 

 

PLATEFORME D'INSCRIPTION :

 

Plateforme d'inscription
Ouverture : mardi 2 mai 2023 à 10h00 - Heure de Paris
Fermeture : jeudi 25 mai 2023 à 17h00 - Heure de Paris

Attention : Lors de votre inscription, si vous êtes en exercice, il est recommandé de renseigner les informations liées à votre établissement.

Attention : Les accusés de réception d'inscription peuvent dans certains cas se trouver dans les SPAMS ou les indésirables de votre boîte mail.
Il est rappelé que vous ne devez pas contacter les gestionnaires ni par téléphone ni par courrier électronique en dehors de la boîte spécifique : CNG-EVC@sante.gouv.fr

 

RAPPEL :

Les candidatures multiples auprès d’une même ARS ou auprès de plusieurs ARS sont strictement interdites et entrainent immédiatement le rejet définitif de l’inscription du candidat concerné.

LISTE DES AGENCES REGIONALES DE SANTE (ARS)

Lien : Agence Régionale de Santé

Choix de l’ARS lors de l’inscription :

  • Si le candidat réside en France : ARS de son lieu de résidence
  • Si le candidat réside hors de France : ARS de son choix
Cet article vous a-t-il été utile ?