08 octobre 2024

CYCLE DES HAUTES ETUDES DE SERVICE PUBLIC (CHESP) SESSION 2025-2026

 

Appel à candidatures

Conçu par la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE), le cycle des hautes études de service public (CHESP) est un programme de formation interministériel de très haut niveau, pour les agents publics de catégorie A+ ou assimilés, ayant occupé, occupant ou appelés à rejoindre des fonctions à haut niveau de responsabilité et à forte dimension managériale. Le programme est organisé par l’Institut National du Service Public (INSP).

Il a pour ambition de conduire les auditeurs à devenir des leaders plus ouverts, plus agiles et plus créatifs, pour une administration décloisonnée, performante et au contact du terrain.

D’une durée de douze mois, ce programme accueille des cadres supérieurs (A+) issus des trois versants de la fonction publique, de la magistrature de l’ordre judiciaire, et de l’économie sociale et solidaire. 

La composition de la promotion, avec ses 135 cadres supérieurs issus de divers horizons, entend favoriser une culture commune de l’action publique, le décloisonnement des réseaux professionnels, et doit permettre à chaque auditeur de s’enrichir des regards croisés sur les différents univers professionnels. Elle s’adresse à des cadres expérimentés pouvant raisonnablement prétendre accéder aux plus hautes fonctions de leur univers professionnel dans un horizon de 12 à 18 mois suivant la fin du cycle.

Le CHESP permet aux auditrices et aux auditeurs : 

-         de questionner leurs pratiques managériales et relationnelles afin de se préparer à occuper des fonctions de niveau supérieur ;

-         de contribuer à faire évoluer le management public de manière homogène ;

-         de renforcer leur capacité à concevoir et piloter des transformations durables et nécessaires ;

-         d’actualiser et approfondir leur compréhension du cadre de l’action publique, de la société civile, des enjeux sociaux et environnementaux, en intégrant la problématique de l’insertion territoriale européenne des politiques publiques ;

-         d’améliorer leurs capacités d’interface entre les différents univers de la fonction publique, au service d’une action publique plus articulée et plus cohérente.

Ce cycle de formation est ouvert aux directrices et directeurs exerçant ou étant appelés à exercer à court terme des responsabilités de cadres dirigeants et notamment :

  • les fonctions de direction les plus importantes de la Fonction publique hospitalière (directeurs généraux de CHU/CHR, chefs des centres hospitaliers de groupe I) 
  • des fonctions à haute responsabilité dans les services de l’Etat (directeur d’administration centrale ou déconcentrée, ou d’établissement public) et des grandes collectivités territoriales. 

 

Sont donc éligibles à candidater les directrices et directeurs : 

  • Ayant la volonté de s’engager sur les plus hautes fonctions de la Fonction publique : candidats à une marche d’accéder aux plus hauts emplois de la FPH (directeurs généraux de CHU/CHR, chefs des centres hospitaliers de groupe I) et susceptibles de devenir des hauts dirigeants de la FPH, FPE ou FPT ;
  • Occupant ou ayant occupé a minima un emploi fonctionnel ou un emploi de DG de CHU/CHR, pendant au moins 3 ans ;
  • Ayant exercé des fonctions diverses ayant permis d’aborder des secteurs / thématiques voire des univers professionnels différents ;
  • Eu plusieurs expériences managériales avec des équipes de taille significative en lien hiérarchique direct ou transversal en mode projet ;
  • Connu des environnements complexes (par exemple exercice ultra-marin), une multiplicité d’acteurs et des projets de transformation ;
  • Une forte aptitude à la prise de décision et à l’engagement personnel ;
  • Une curiosité d’esprit élevée et la capacité à gérer la complexité ;
  • Des convictions et des valeurs personnelles fortes ;
  • Une forte volonté d’influencer les environnements qui les entourent ;
  • Un intérêt particulier pour les autres univers professionnels du secteur public.

 

ET

  • Ayant pris leurs fonctions actuelles depuis plus de deux ans au 1er janvier 2025 ;

i Le cycle de formation ayant comme potentiel corollaire la possibilité d’une mobilité à court et moyen termes, il est impératif que la nécessaire disponibilité pour cet emploi ne porte pas préjudice à votre actuel établissement d’affectation.

 

ET

  • S’engageant à être assidus à la formation pour une durée d’une vingtaine de jours répartis sur 12 mois (pour information, la précédente session comprenait 11 modules de 1 à 2 jours chacun), en visioconférence et en présentiel en Île-de-France. Sur ce point, les candidats et candidates auront pris soin de requérir l’avis favorable de leur supérieur hiérarchique de leur candidature (DGARS pour les cheffes et chefs d’établissements).

Les frais de transports et d’hébergement sont à la charge de l’établissement employeur du participant.

 

ET

  • Acceptant le principe d’un assessment, qui devra avoir été réalisé en amont de la formation. Un assessment est un type d’évaluation visant à identifier vos points forts et définir un plan de développement personnel et professionnel. L’assessment est basé sur des séquences variées et complémentaires visant à fiabiliser l’observation des compétences attendues (inventaire de personnalité, mises en situation, études de cas, auto-évaluation, entretien individuel, etc.). Le prestataire qui réalise cet assessment en assure la restitution à l’intéressé(e) ainsi qu’au CNG.

Vous devez remplir le formulaire en ligne avant le mercredi 06/11/2024 23h59 (heure de Paris) inclus.

 

https://demat.social.gouv.fr/commencer/chesp-session-2025-2026

 

Le candidat devra remplir le formulaire de candidature et y adjoindre :

  • Un CV à jour ; i le CV ne doit pas dépasser 2 pages ;
  • Ses trois derniers supports d’évaluation.

 

 

Les dossiers de candidatures seront examinés par un comité de sélection composé de membres du CNG, de la DIESE et d’une personnalité qualifiée.

 

Le nombre de place est limité à 15 personnes pour la FPH.

 

Le comité de sélection étudiera les dossiers répondant strictement aux critères de candidature, avec une attention toute particulière aux expériences conduites, aux situations complexes et stratégiques gérées, à la façon dont les projets de transformation auront été conduits, et à la capacité à manager et fédérer des équipes pluridisciplinaires.

 

Seront également appréciées les lignes de force de votre profil professionnel, permettant d’identifier tout ou partie des caractéristiques suivantes :

  • Votre projet professionnel à court terme ;
  • Une forte aptitude à la prise de décision à court, moyen et long terme dans des situations d’urgence et de crise comme dans la prospective stratégique ;
  • Votre engagement personnel dans vos missions, vos convictions et votre vision pour la transformation du service public ;
  • Une curiosité d’esprit élevée et votre capacité à gérer la complexité, tous domaines d’activités confondus ;
  • Une forte capacité à fédérer tant en interne que l’environnement externe par votre force de proposition, de conviction et votre leadership au sein de votre établissement et du territoire dont il relève ;
  • Une solide connaissance et un attrait pour l’analyse des politiques publiques et leur mise en œuvre.

 

La liste des candidates et candidats sélectionnés par le comité de sélection visera l’objectif d’une répartition équilibrée de femmes et d’hommes.

ð Lancement de l’appel à candidatures : 8 octobre 2024

ð Date butoir de réception des dossiers : mercredi 6 novembre 2024 à 23h59 (heure de Paris)

ð Réunion du comité de sélection : début décembre

ð Publication de la liste des candidates et candidats retenus sur le site internet du CNG : courant décembre

ð Assessment (pour les candidats retenus) : fin 2024 et début 2025

ð Début du cycle de formation : 25 janvier 2025