26 février 2024

EVC prochaine session

Les épreuves de vérification des connaissances (EVC) sont la première étape de la procédure d’autorisation d’exercice. Elles s’adressent aux praticiens, quelle que soit leur nationalité dès lors qu’ils ont obtenu leur diplôme dans un Etat non membre de l’Union européenne (UE) ou non partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE). Les diplômes de ces praticiens leur permettent l’exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, de sage-femme ou de pharmacien dans leur  pays de délivrance.
Au terme de la procédure d’autorisation de plein exercice, ces praticiens qui l’auront obtenu pourront exercer en France leur profession.

Retrouvez toutes les informations concernant la prochaine session des Epreuves de vérification des connaissances (EVC) sur cette page.

Actualités

 

INFORMATION DU 12 FEVRIER 2024

Calendrier de la procédure de choix de postes - ARRÊTE DU 9 FEVRIER 2024.
 

LAUREATS DE LA LISTE PRINCIPALE :
Les lauréats nommés sur liste principale, se connectent à leur espace candidat pour une phase de simulation qui débutera le JEUDI 21 MARS 2024 à 10H (heure de Paris) et s’achève le MERCREDI 27 MARS 2024 à 17H (heure de Paris). Durant cette période, chaque lauréat renseigne et modifie le cas échéant ses vœux d’affectation dans sa seule spécialité et par ordre de priorité décroissante. À l’issue de cette période, le VENDREDI 29 MARS 2024, il est procédé à l’affectation définitive.
 

LAUREATS DE LA LISTE COMPLEMENTAIRE :
Les lauréats nommés sur la liste complémentaire peuvent postuler, après la clôture de la phase d’affectation des lauréats de la liste principale  pour tous les postes restés vacants dans leur spécialité d'affectation.
Pour pouvoir participer à cette procédure de choix de postes restés vacants, les lauréats nommés sur liste complémentaire s'inscrivent en ligne sur la plateforme internet à partir du JEUDI 21 MARS 2024 à 10H . La phase de simulation débute le JEUDI 21 MARS 2024 à 10H (heure de Paris) et s’achève le MERCREDI 27 MARS 2024 à 17H (heure de Paris). Ils émettent leurs vœux d’affectation dans leur seule spécialité et par ordre de priorité décroissante, durant cette période. À l’issue de cette période, le VENDREDI 29 MARS 2024, il est procédé à l’affectation définitive.
Les candidats figurant sur la liste complémentaire qui n'ont pas pu être affectés lors de cette période perdent le bénéfice du concours.

 

 

 

 

 

INFORMATION DU 2 FÉVRIER 2024
Le calendrier de la procédure de choix de poste est en cours de redéfinition. Un arrêté à paraître prochainement en fixera les nouvelles dates.

Une information à venir vous en précisera le déroulement.

 

INFORMATION DU 8 JANVIER 2024
Vous pouvez accéder à vos notes sur l'espace candidat depuis le 3 janvier 2024.

INFORMATION DU 21 DECEMBRE 2023 
Calendrier de la procédure de choix de postes 
LAUREATS DE LA LISTE PRINCIPALE :
Les lauréats nommés sur liste principale, se connectent à leur espace candidat pour une phase de simulation qui débutera le 5 février 2024 à 10H (heure de Paris) et s’achève le 9 février 2024 à 17H (heure de Paris). Durant cette période, chaque lauréat renseigne et modifie le cas échéant ses vœux d’affectation dans sa seule spécialité et par ordre de priorité décroissante. À l’issue de cette période, le 12 février 2024, il est procédé à l’affectation définitive.
LAUREATS DE LA LISTE COMPLEMENTAIRE :
Les lauréats nommés sur la liste complémentaire peuvent postuler, après la clôture de la phase d’affectation des lauréats de la liste principale  pour tous les postes restés vacants dans leur spécialité d'affectation.
Pour pouvoir participer à cette procédure de choix de postes restés vacants, les lauréats nommés sur liste complémentaire s'inscrivent en ligne sur la plateforme internet à partir du 15 février 2024La phase de simulation débute le 16 février 2024 à 10H (heure de Paris) et s’achève le 21 février 2024 à 17H (heure de Paris). Ils émettent leurs vœux d’affectation dans leur seule spécialité et par ordre de priorité décroissante, durant cette période. À l’issue de cette période, le vendredi 23 février 2024, il est procédé à l’affectation définitive.
Les candidats figurant sur la liste complémentaire qui n'ont pas pu être affectés lors de cette période perdent le bénéfice du concours.

INFORMATION DU 19 DECEMBRE 2023
Les résultats sont disponibles : Vous pouvez les consulter dès à présent.
Une information à venir vous informera de la date d'ouverture de l'accès à vos relevés de notes et copies.

INFORMATION DU 18 DECEMBRE 2023
Les résultats des épreuves de vérification de connaissances de la session  2023 seront communiqués sur le site du CNG en même temps que l'arrêté précisant le calendrier détaillé de la procédure de choix de postes et  dont la publication est attendue au JORF du 19 décembre 2023.
Sous réserve de cette publication, les résultats attendus devraient être publiées dans la journée du 19 décembre 2023.

INFORMATION DU 25 AVRIL 2023
Suite à de nombreuses questions, il est précisé qu’en application des dispositions de l’arrêté du 20 avril 2023 portant ouverture des EVC pour la session 2023 :
Œ il convient d’être titulaire du diplôme définitif de la spécialité au titre de laquelle vous souhaitez vous inscrire. Sont considérés comme diplômes définitifs les diplômes ayant fait l’objet d’une attestation provisoire ou d’un diplôme provisoire  d’exercice dans le pays de délivrance du diplôme et y permettant l’exercice.
Les attestations de réussite aux examens et quitus ne sont pas considérées comme des diplômes définitifs
Ž Les médecins ukrainiens qui se portent candidats aux EVC doivent s’inscrire impérativement en liste B . Toutefois, il est signalé que le diplôme de Master ne permet pas de s’inscrire aux EVC. Ce diplôme n’est pas l’équivalent d’un doctorat.  

INFORMATION DU 21 AVRIL 2023
Le CNG vous informe que la période des inscriptions des EVC session 2023 est fixée du mardi 2 mai 2023 au jeudi 25 mai 2023 inclus 17h00 (heure de Paris) heure de clôture du site d'inscription.
Nous vous invitons à prendre connaissance de l'arrêté d'ouverture des EVC session 2023 : 
Arrêté du 20 avril 2023 portant ouverture des épreuves de vérification des connaissances - session 2023
Le calendrier détaillé de ces épreuves est disponible en bas de cette page.
ucune information ne sera apportée par téléphone ou par courriel.

INFORMATION DU 04 AVRIL 2023
En attente de la parution prochaine de l'arrêté d'ouverture des épreuves, le CNG vous informe que les inscriptions débuteront le mardi 2 mai 2023..
Le calendrier détaillé de ces épreuves sera précisé ultérieurement et mis en ligne sur cette page.
Aucune information ne sera apportée par téléphone ou par courriel.

INFORMATION DU 24  janvier 2023
Le CNG vous informe que le calendrier d’organisation de la prochaine session des épreuves de vérification de connaissances (EVC),  est actuellement en cours de validation. Le calendrier vous sera prochainement communiqué sur cette page.
Aucune information ne sera apportée par téléphone ou par courriel.

INFORMATION DU 29 décembre 2022
Publication du décret numéro 2022-1693 du 27 décembre 2022 portant diverses dispositions relatives aux praticiens associés.
Publics concernés : praticiens à diplôme hors Union européenne.
Ce décret entre en vigueur le 1er janvier 2023, à l'exception des dispositions du 3° et du 4° de l'article 1er et du 2° de l'article 2 qui entrent en vigueur le lendemain de sa publication.
Le décret octroie le bénéfice du statut de praticien associé à l'ensemble des praticiens à diplôme hors Union européenne dont la demande d'autorisation d'exercice n'a pas fait l'objet, au 31 décembre 2022, d'une décision ministérielle consécutive à l'avis de la commission nationale d'autorisation d'exercice. A cette fin, l'autorisation d'exercice temporaire de ces praticiens peut être prolongée jusqu'à la décision ministérielle et au plus tard au 30 avril 2023.
Le décret remplace l'abrogation initialement prévue au 1er janvier 2023 par la mise en extinction des statuts de praticien attaché associé ou d'assistant associé pour les praticiens à diplôme hors Union européenne en cours de fonctions probatoires exerçant sous l'une de ces qualités. Enfin, le décret permet aux praticiens associés affectés dans un centre hospitalier universitaire de pouvoir effectuer leur parcours de consolidation des compétences auprès d'un praticien agréé maitre de stage des universités.

INFORMATION DU 1er décembre 2022
Suite à de nombreuses questions, le CNG vous informe que le calendrier des EVC organisées en 2023 n’est pas encore stabilisé, en l’attente d’évolutions réglementaires en cours permettant de fluidifier la procédure de choix de postes.
Vous êtes invités à consulter régulièrement ce site qui vous fournira les informations actualisées relatives à l'organisation de ce recrutement.

Quelles sont les dates des prochaines EVC ?

Le CNG vous informe que la période des inscriptions des EVC session 2023 est fixée du mardi 2 mai 2023 à 10h00 au jeudi 25 mai 2023 inclus 17h00 (Heure de Paris) heure de clôture du site d'inscription.


Le calendrier détaillé de ces épreuves sera précisé ultérieurement et mis en ligne sur cette page.

Les horaires des épreuves sont :

Epreuves

Horaires

Epreuve de connaissances fondamentales

10 h à 12 h

Epreuve de connaissances pratiques

15 h à 17 h

Téléchargez (lien à venir) votre convocation. Elle vous sera obligatoirement demandée.

 

Quel est le calendrier détaillé et les chiffres clés des EVC pour la session 2023

Inscriptions dématérialisées sur la plateforme commune CNG/ARS : A partir du mardi 2 mai 2023 à 10h00 au 25 mai 2023 - 17h00 Heure de Paris
Contrôle et validation par les ARS des dossiers des candidats puis traitement des recours par le CNG : du 9 mai 2023 au 23 juin 2023
Epreuves écrites déroulées : du 12 septembre 2023 au 19 octobre 2023 - Dates des épreuves
Réunions de préparation avec les jurys par spécialités : 11 septembre 2023 au 18 octobre 2023
Corrections des épreuves écrites : A partir du 26 septembre 2023
Réunions plénières des jurys par spécialité : A partir du 30 octobre 2023
Publication des résultats des EVC session 2023 sur le site du CNG : 19 décembre 2023 6-RESULTATS DES EVC 2023
Notification individuelle des résultats aux candidats sur leur espace personnel dématérialisé créé lors de leur inscription aux EVC 2023 : dates à venir
Procédure nationale de choix dématérialisée pour les lauréats sur liste principale : dates à venir dès publication de l'arrêté
Affectation des lauréats de la liste principale, suite à la procédure de choix : dates à venir dès publication de l'arrêté
Ouverture de la procédure de choix pour les lauréats inscrits sur liste complémentaire, si elle a été décidée par le jury de la spécialité concernée : dates à venir dès publication de l'arrêté
Affectation des lauréats par le CNG : dates à venir dès publication de l'arrêté

Comment s’effectue votre inscription aux EVC 2023 ?

INSCRIPTIONS :

La période d'inscription aux EVC 2023 est du mardi 2 mai 2023 à 10h00 au jeudi 25 mai 2023 à 17h00 (Heure de Paris)

Chaque candidat dépose durant la période des inscriptions une seule demande de candidature en une seule fois, sur le site en indiquant l’Agence Régionale de Santé (ARS) de son lieu de résidence s’il réside en France ou l’Agence Régionale de Santé (ARS) de son choix s’il réside hors de France.

A cette occasion, le candidat recevra par courriel un accusé de réception de dépôt de dossier qu’il devra imprimer et conserver.

A l’issue du dépôt de candidature, les ARS vérifient la complétude du dossier du candidat et s’assurent qu’il remplit bien les conditions nécessaires pour présenter le concours.

 

 

PLATEFORME D'INSCRIPTION :

 

Plateforme d'inscription
Ouverture : mardi 2 mai 2023 à 10h00 - Heure de Paris
Fermeture : jeudi 25 mai 2023 à 17h00 - Heure de Paris

Attention : Lors de votre inscription, si vous êtes en exercice, il est recommandé de renseigner les informations liées à votre établissement.

Attention : Les accusés de réception d'inscription peuvent dans certains cas se trouver dans les SPAMS ou les indésirables de votre boîte mail.
Il est rappelé que vous ne devez pas contacter les gestionnaires ni par téléphone ni par courrier électronique en dehors de la boîte spécifique : CNG-EVC@sante.gouv.fr

 

RAPPEL :

Les candidatures multiples auprès d’une même ARS ou auprès de plusieurs ARS sont strictement interdites et entrainent immédiatement le rejet définitif de l’inscription du candidat concerné.

LISTE DES AGENCES REGIONALES DE SANTE (ARS)

Lien : Agence Régionale de Santé

Choix de l’ARS lors de l’inscription :

  • Si le candidat réside en France : ARS de son lieu de résidence
  • Si le candidat réside hors de France : ARS de son choix
Cet article vous a-t-il été utile ?