Le Co-développement professionnel en action : 10 ans de pratique au CNG… inscrivez-vous !
Le CNG anime depuis 2013 des ateliers de co-développement destinés aux Directeurs et aux Praticiens (PH, PUPH et managers médicaux) de la FPH en réponse à leurs besoins croissants de prise de recul, d’échanges entre pairs autour de situations professionnelles concrètes, de partage de questionnements et de pistes pour améliorer une posture managériale et stratégique ajustée aux enjeux actuels.
De nouvelles sessions sont ouvertes. Pré-inscrivez-vous à la fin de cet article…A ce jour, 46 sessions de Co-développement ont été animées par le CNG, avec plus de 95% de retours favorables ou très favorables de nos 300 participants.
Les premiers groupes ont été initiés à l’échelle nationale en 2013 pour les DH et les DS, en 2015 pour les D3S. Pour ces derniers, 5 groupes ont été animés en région en complément des groupes nationaux. Dans le cadre de la mise en place des GHT, la moitié des Directeurs d’Etablissement Support de GHT a saisi cette opportunité de développement entre 2017 et 2020.
Les managers médicaux (PCME, chefs de Pôle, chefs de Service) se sont engagés dans ce dispositif depuis 2017.
Les ateliers de co-développement se déroulent sur 3 ou 4 journées pour un groupe de 6 à 8 personnes. La 1ère date est fixée par les animateurs et les suivantes entre participants, à l’issue de la première rencontre. Ils sont animés par les coachs du CNG formés à la démarche, ou par notre partenaire Cecodev, à l’origine du développement de la méthode en France.
Nos prochains groupes de co-développement :
-DH & DS : 26 novembre 2024 (quelques places disponibles)
-D3S : 10 décembre 2024
-PCME : 2 avril 2025
-Chef de Service : 18 juin 2025
-Directeur d’Etablissement Support de GHT : 16 septembre 2025 (date à confirmer)
De nouveaux groupes démarrent périodiquement, contactez-nous pour nous faire connaitre votre intérêt : CNG-ATELIERS-UMDP@sante.gouv.fr ou par téléphone au 01.62.73.77.35.
Conçu par deux spécialistes canadiens de la relation humaine et du management, les groupes de Co-développement s’appuient sur les échanges d’un petit groupe de pairs, à partir de situations professionnelles concrètes vécues par les participants.
Ces échanges se réalisent en suivant une démarche structurée en 7 étapes, autour de règles de confidentialité, de respect, de coopération et de parité. Les interactions entre les membres du groupe et l’intelligence collective qui en résultent, permettent aux participants de construire les moyens de se donner de nouvelles marges de manœuvre et des solutions alternatives dans leur pratique professionnelle.
« Un lieu unique d’échanges et d’ouverture sur nos pratiques professionnelles »
« J’ai particulièrement apprécié la liberté d’expression, la dynamique du groupe, la franchise des participants et le respect mutuel »
« Un moment d’échange entre pairs avec un soutien méthodologique des coachs du CNG très pertinent »
Plus de témoignages
« Opportunité rare d’exprimer en confiance et de façon structurée des problématiques partagées »
« … Cet atelier ouvre un lieu unique d’échange et d’ouverture sur nos pratiques professionnelles… et mesurer la dimension collective du changement »
« Cela permet de rompre la solitude par l’échange en pairs et de faire émerger des solutions auxquelles on ne songeait pas spontanément »
« Cela m’aide à la compréhension des motivations, l’identification du jeu des acteurs »
« C’est un moment de réassurance face aux difficultés et un support pour mieux communiquer dans sa fonction »
« Le caractère très respectueux de la méthode, la possibilité qu’elle offre d’alimenter sa réflexion basée sur l’écoute, le partage autant dans la problématique que les pistes de réflexion »
« Le Co-développement c’est comme une séance de sport : on en sort revitalisé, plein d’énergie et d’endorphines libérés de problèmes que l’on pensait insurmontables » …
Une « rare opportunité d’exprimer en confiance des problématiques partagées » :
- Le « travailler ensemble » : maintenir la dynamique et la motivation des équipes, développer des coopérations, recréer du lien et faire travailler ensemble des équipes…
- Le positionnement managérial : ajuster sa stratégie et sa posture vis-à-vis de l’institution, des équipes, des tutelles…
- Le sens de l’engagement : « redonner du sens », au regard de son rôle et de l’évolution de son métier…
Enfin, des thématiques toujours plus prégnantes concernant la préservation de soi, les relations intergénérationnelles, l’attractivité et les leviers de la motivation individuelle et collective…