Un référentiel métiers et compétences pour les directeurs de la FPH
Conformément à son Contrat d’Objectifs et de Performance, le CNG développe une approche par compétences pour mieux connaitre les directeurs de la fonction publique hospitalière qu’il accompagne. Dans ce cadre, un référentiel métiers et compétences est en cours d’élaboration. Il est destiné à alimenter le nouveau système d’information RH du CNG, « SAGA-Directeurs », afin de pouvoir mieux accompagner nos professionnels et renforcer l’approche par compétences.
Ce référentiel a pris comme référence le Répertoire des Métiers de la Fonction Publique Hospitalière, qui décrivait déjà plusieurs métiers de direction. Le référentiel du CNG comprend des fiches supplémentaires, pour les métiers qui n’étaient pour l’instant pas décrits par ailleurs, ainsi que les compétences relevant du savoir-être.
Les fiches-métiers ont été travaillées en étroite relation avec l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). L’objectif était d’assurer une cohérence entre la formation initiale et les attendus des métiers tout au long de la carrière. Il s’agissait aussi d’identifier les évolutions des métiers d’aujourd’hui et les métiers de demain.
Ces fiches, plus d’une vingtaine au total font l’objet d’une relecture par les organisations syndicales représentatives des directeurs de la fonction publique hospitalière, ainsi que par des professionnels des métiers concernés actuellement en poste dans les établissements. Il est prévu de terminer l’ensemble des fiches d’ici la fin d’année 2022.