05 janvier 2026

Postes à pourvoir hors fonction publique hospitalière

Retrouvez une sélection de différents postes proposés aux directeurs d'hôpital, aux directeurs des soins et aux directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social ci-dessous. Vous trouverez plus d'offres sur le site Accueil | Choisir le service public

Si vous souhaitez publier une offre hors FPH,  vous pouvez nous contacter à l'adresse mail suivante: cng-devrh-directeurs@sante.gouv.fr

Bordeaux Métropole recrute son/sa adjoint/.e au Directeur Général, en charge des Ressources Humaines et des restaurants

🟢 Rattaché/e au Directeur Général en charge des ressources humaines, de la transformation et de l'administration générale, vous participez à la définition et à la mise en œuvre d'une politique RH globale, structurée et prospective, en cohérence avec les orientations politiques de chacun des employeurs. Vous êtes à ce titre garant/e du bon accomplissement de chacune des feuilles de route RH élaborées en 2023. Dans le contexte de renouvellement des exécutifs municipaux et métropolitains et des élections professionnelles de fin 2026, vous aurez la charge, en lien avec toutes les parties prenantes (élus, directions générales, managers, organisations syndicales) de concevoir, proposer, piloter et évaluer les nouvelles stratégies RH de Bordeaux Métropole, de la ville de Bordeaux et de son CCAS, et de veiller à leurs déclinaisons opérationnelles auprès de l'ensemble des directions et services.
Le déploiement de ces stratégies RH tiendra pleinement compte de la raréfaction des ressources budgétaires des entités, et de l'impératif de la maîtrise de la masse salariale. Vous veillez à la bonne mise en œuvre des différentes opérations de gestion collective et la prise en charge des situations individuelles pour les 11 000 agents gérés par votre service commun RH et Restaurants.

🟢 À ce titre, vous assurez notamment :
La coordination et l'animation des quatre directions placées sous votre responsabilité (près de 300 collaborateurs) : Direction Carrière et Rémunération, Direction Pilotage de l'Emploi et Dialogue Social, Direction Vie Administrative et Qualité de Vie au Travail, Direction des Restaurants
La cohérence, la sécurisation et la simplification des processus RH
Le suivi et le pilotage de la masse salariale
L'animation du dialogue stratégique et de gestion avec les directions générales, dans une posture d'équilibre entre appui et régulation. Vous favorisez l'émergence d'une culture de la subsidiarité
Le pilotage des instances du dialogue social et la relation avec les organisations syndicales, auxquelles vous proposerez de structurer le dialogue dans le cadre des lignes directrices de gestion, et plus largement d'un agenda social propre à chaque entité.



Date limite de candidature : 21/01/2026

Retrouvez l'offre  ici

La Direction générale des Entreprises (DGE) recrute un.e Chef(fe) de projets « e-santé »

Régions : Île-de-France

Mission proposée : Sous l’autorité du Directeur de projets, le ou la chef(fe) de projets aura en charge les projets plateformes numériques de e-santé, en lien étroit avec les acteurs concernés : plateformes et opérateurs et entreprises de télésanté, écosystème de la vente en ligne de médicaments (pharmacies et parapharmacies en ligne, plateformes de livraison), acteurs publics (ministère en charge de la santé et des solidarités, CNAM, CNSA, DNS, ANS, AIS, ARS, collectivités territoriales) et acteurs du terrain (professionnels de santé, établissements médico-sociaux), syndicats et organismes représentatifs des professionnels. Pour chaque projet, le ou la chef(fe) de projets peut être amené à : 
- Analyser le besoin et écrire la fiche mémo projet interne pour constituer une équipe projet,
- Contribuer à l’atteinte des objectifs et résultats du projet en proposant les indicateurs d’évaluation et en s’assurant du respect des délais,
- Animer des équipes pluridisciplinaires : organiser et animer ou coanimer des échanges avec les acteurs externes et l’équipe projet en interne pour faire avancer le projet,
- Suivre l’avancement du projet et alerter en cas de difficultés, 
- Préparer les comités de pilotage et rédiger les compte-rendu,
- Proposer les dispositifs législatifs, réglementaires, budgétaires ou tout autre levier pour atteindre les objectifs et participer à l’élaboration des textes, et les formaliser dans des notes à destination des ministres concernés.
Le ou la chef(fe) de projets contribuera au pilotage d’au moins trois projets sur l’année à venir portant sur : 
­- Le développement de la télésanté en Ehpad : contribuer à l’animation des travaux interministériels et à la rédaction des livrables ; 
­- L’évolution du cadre réglementaire en matière de vente en ligne des médicaments ;
­- Le déploiement d’usages innovants et sécurisés sur le soutien du développement de l’IA dans le secteur de la santé. A ce titre, le ou la chef(fe) de projet anime le réseau des Ambassadeurs IA en matière de santé, et doit être force de proposition pour un développement de l’IA adapté aux enjeux du secteur (formation des professionnels, évaluation de la qualité des soins s’appuyant sur l’IA, enjeux juridiques et éthiques sur la frontière entre la responsabilité de la décision humaine et machine…). Au-delà des projets déjà identifiés dans son portefeuille, le ou la chef(fe) de projets aura en charge de : 
­- Développer la réflexion prospective concernant la e-Santé, conduire des analyses juridiques de la règlementation et comparatives internationales, et assurer le suivi économique des principales plateformes du marché du secteur de la santé.
-­ Accompagner les entreprises en échangeant régulièrement avec elles et en se déplaçant sur le terrain ;
-­ Coordonner la préparation des dossiers stratégiques pour les ministres et leur cabinet et/ou le Directeur général des entreprises, notamment dans le cadre d’échanges avec les organisations professionnelles et les entreprises.


Date limite de candidature : 31/01/2026

Retrouvez l'offre  ici

Le Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC) recrute son/sa Directeur·trice Général·e

AP-HP International, pour le compte du ministère de la Santé de la République du Bénin, recrute un.e Directeur·trice Général·e pour le Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC).

🟢 Le CHIC en bref

Situé à Abomey-Calavi, le CHIC est un hôpital moderne de 434 lits, doté d’un plateau technique complet : imagerie, laboratoire, radiothérapie, médecine nucléaire, hôpitaux de jour, urgences, 11 salles opératoires…
Il constitue l’établissement hospitalier de référence au Bénin, destiné à couvrir l’ensemble du Grand Nokoué (3,8 millions d’habitants).

Les activités ont débuté en 2025 (consultations, imagerie, laboratoire, explorations fonctionnelles, chimiothérapies, hémodialyse, hôpital de jour, check-up center).
De nouvelles ouvertures sont programmées : endoscopies, radiothérapie, chirurgie ambulatoire, hospitalisation fin 2025 ; blocs opératoires et poursuite des hospitalisations début 2026.

🟢 Missions du poste

Le/la Directeur·trice Général·e, en lien étroit avec le ministère de la Santé, le Conseil d’Administration, les équipes du CHIC et AP-HP International, assure :

Pilotage général

  • Stabilisation et optimisation des organisations et circuits internes.
  • Accompagnement de la montée en activité du CHIC.
  • Direction et animation de l’équipe de direction.

Ouverture et fonctionnement des services

  • Affectation et mise en place opérationnelle des ressources humaines.
  • Disponibilité des produits et fournitures nécessaires.
  • Capacité de réponse aux besoins des patients et des équipes.

Stratégie et qualité

  • Suivi du plan d’actions d’ouverture.
  • Identification des priorités d’amélioration.
  • Programmation du projet d’établissement.
  • Développement de la culture qualité.

Budget et performance

  • Conception et négociation du budget prévisionnel.
  • Pilotage interne par résultats et adéquation moyens/activité.
  • Suivi budgétaire avec les responsables médicaux.
  • Reporting au Conseil d’administration et aux tutelles.

Ressources humaines

  • Sélection des responsables médicaux et cadres.
  • Développement du dialogue social.
  • Politique de formation.
  • Diffusion d’une culture de responsabilité.

Achats et approvisionnements

  • Stabilisation des procédures d’achat et d’approvisionnement.
  • Organisation de l’officine centrale.

Représentation

  • Animation des instances internes.
  • Relations avec partenaires, tutelles, financeurs et organismes de contrôle.

🟢 Profil recherché

  • Formation de directeur d’hôpital (EHESP).
  • Très bonne connaissance du domaine hospitalier.
  • 5 ans d’expérience comme directeur d’établissement.
  • Compétences confirmées en finances, RH et gestion de projets complexes.
  • Qualités managériales, sens de l’organisation, capacités d’analyse, de négociation et de communication.
  • Grande disponibilité et solides aptitudes rédactionnelles.

📩 Contacts

Télécharger la fiche de poste au complet

 

Le Ministère de la justice recrute des directeurs de services pénitentiaires

Les directeurs de services pénitentiaires (DSP) sont recrutés à titre principal par voie de concours dans des conditions fixées à l’article 4 du décret n°2007-930 du 15 mai 2007 portant statut particulier du corps des directeurs des services pénitentiaires.
Toutefois, il est également prévu un recrutement par voie de détachement pour les fonctionnaires titulaires d’un corps de catégorie A+.

Pour tout renseignement et candidature spontanée, vous pouvez vous rapprocher des personnes ci-dessous :
David Creissac, chef de bureau de la gestion personnalisée des corps de direction
Adresse mail : david.creissac@justice.gouv.fr
Téléphone : 01 70 22 77 20 ou 06 27 02 42 51
Stéphane Quilichini, adjoint au chef de bureau de la gestion personnalisée des corps de direction
Adresse mail : stephane.quilichini@justice.gouv.fr
Téléphone : 01 70 22 75 40
Adresse mail de section des DSP : dsp-mobilite.dap-sa-rh-rh5@justice.gouv.fr

➡️ lien vers la plaquette  : https://www.cng.sante.fr/sites/default/files/media/2025-02/2025_dap_accueil_en_detachement.pdf

 

 

 

La direction générale des finances publiques recrute des directeurs ou directeurs adjoints dans le réseau des finances publiques

Envie d’occuper un poste de directeur ou de directeur adjoint dans le réseau des Finances publiques ? Accédez à une diversité de métiers et aux plus hautes responsabilités au sein de la DGFiP avec de larges possibilités de mobilités géographiques et fonctionnelles et un réel impact sur l'action publique de l'État.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher des personnes ci-dessous :
veronique.bonche-alquier@dgfip.finances.gouv.fr

maxime.couteau@dgfip.finances.gouv.fr

delegation.rh-encadrementsuperieur-talents@dgfip.finances.gouv.fr

➡️ lien vers la plaquette  : /documents/dgfip-plaquette-directeurs

 

 

 

Plus d'offres dans les Ministères

Ministère des armées : 
- secrétaire général, adjoint au directeur du service d'infrastructure de la défense Ile-de-France  ; jusqu'au 22 janvier 2026


 

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Assistant virtuel du CNG
Ce service utilise un programme d’intelligence artificielle générative. Les réponses sont produites automatiquement et peuvent contenir des erreurs. Elles sont fournies à titre informatif uniquement et n’ont pas de valeur juridique ou réglementaire. Le CNG ne saurait être tenu responsable de l'usage qui en est fait.