Mentorat en Nouvelle-Aquitaine : un bilan positif pour cette expérience pilote
Le CNG a déployé depuis 2008 un dispositif d’accompagnement individualisé pour toutes les étapes de la carrière des praticiens et directeurs.
Six coaches apportent chaque année leur appui et leurs conseils à plus de 400 professionnels autour de sessions individuelles et d’ateliers collectifs.
Forts de leur expertise et de l’observation d’un exercice managérial de plus en plus complexe, le CNG a proposé en 2022, l’expérimentation d’une action de mentorat au sein d’une région volontaire.
Un dispositif qui répond à un besoin certain
Le Mentorat est aujourd’hui une priorité nationale au sein du Service Public identifiée dans la feuille de route du Ministre de la transformation et de la fonction publiques et qualifiée de « grande cause nationale 2023 » par la Première ministre.
Le mentorat est un programme d’accompagnement individuel entre pairs sans lien hiérarchique, d’un mentoré par un mentor, qui repose sur un partage désintéressé et réciproque d’expériences entre deux personnes volontaires. Il a pour but de servir la professionnalisation et le développement des managers de la FPH.
Le choix a été fait d’une expérimentation territoriale, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle Aquitaine, intéressée par l’innovation RH, constituant une grande région, aux enjeux territoriaux forts.
L’expérimentation a été conduite par l’équipe des coaches du CNG.
Précédé d’un appel à candidatures pour mentors et mentorés, le programme s’est déroulé du mois d’avril 2022 au mois de mai 2023 en organisant neuf binômes de professionnels volontaires. Ils se sont rencontrés à six reprises, majoritairement à distance.
Plus précisément ont été constitués autre binômes de directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, trois binômes de directeurs d’hôpital, un binôme de praticiens hospitaliers et un binôme mixte praticien hospitalier/directeur d’hôpital.
Le bilan de ce dispositif pilote vient d’être présenté à l’ARS Nouvelle Aquitaine, en présence de Marie-Noëlle GERAIN BREUZARD, directrice générale du CNG et de Stéphane LAFFON directeur délégué à l’offre de soins de l’ARS. Toutes les parties prenantes se sont félicitées du succès rencontré par ce projet pilote.
Les participants soulignent unanimement l’utilité de la démarche et la qualité de la relation nouée au sein du binôme.
Les apports majeurs, outre la prise de recul sur la pratique quotidienne et la confraternité, sont :
- Pour les Mentorés (DH-D3S-PH) :
- La confiance et l’encouragement à poursuivre dans l’exercice
- Une évolution du positionnement professionnel et managérial
- Pour les Mentors (DH-D3S) :
- Le développement de l’écoute
- Une respiration
- Vivre un partage d’expérience sans enjeu professionnel direct
- Le fait de contribuer au développement de ses pairs.
Fort des résultats de ce dispositif pilote, le CNG compte bien élargir progressivement le dispositif à d’autres régions en perspective de sa généralisation.