Epreuves Dématérialisées Nationales (EDN) : la réforme du 2ème cycle (R2C) en action
La première session des Epreuves Dématérialisées Nationales (EDN), prévue par la réforme du 2ème cycle des études de médecine et organisée par le CNG, s’est tenue du 16 au 18 octobre dernier.
Une première pour les Epreuves Dématérialisées Nationales
Cette toute première campagne rassemblait 8 158 étudiants en médecine connectés dans 33 centres d’épreuves répartis sur le territoire national. Parmi eux, 7 140 candidats ont obtenu une note suffisante (14/20 minimum) aux questions de rang A (questions de connaissances de base), pour accéder aux Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS) qui auront lieu en mai prochain.
Cette session a rencontré quelques incidents mineurs que le CNG a pu gérer grâce à son expertise et à la mobilisation de ses équipes. Un dysfonctionnement du système de résilience de la base de données a entrainé une indisponibilité de l’application sur l’ensemble des UFR. Cela a donné lieu à l’octroi d’un temps compensatoire pour l’ensemble des étudiants d’un peu moins de 30 minutes. Les membres de jury ont pu conduire cette session afin que tous les étudiants puissent obtenir dans des délais satisfaisants les résultats de ces épreuves, dont les notes leur ont été transmises sur leur espace personnel le 6 novembre dernier.
Le CNG félicite l’ensemble des étudiants pour leur investissement dans ces premières épreuves, leur souhaite une bonne continuation pour les épreuves à venir et tient tout particulièrement à remercier les membres du jury réunis sous la nouvelle présidence du Professeur Thomas HANSLIK, les Professeures Odile RAUZY, 1ère vice-présidente et Natacha KADLUB, 2ème vice-présidente ; les Professeurs José LABARERE et Tristan MIRAULT, représentants du conseil scientifique en médecine ainsi que toutes les universités impliquées.
Une session de rattrapage des EDN est organisée en janvier prochain par les UFR sur une durée différenciée pour les 1021 étudiants dont la note obtenue est insuffisante pour accéder directement aux ECOS. La note minimale attendue à cette seconde session reste inchangée. Pour autant, seules les notes obtenues lors de la première session seront prises en compte pour les étudiants qui ont validé leurs EDN en seconde session.
La réforme du 2ème cycle en quelques mots
Dans le cadre de la réforme du deuxième cycle des études de médecine, les Épreuves Nationales (EN) succèdent aux Epreuves Classantes Nationales (ECN).
Les nouvelles épreuves comprennent :
- des Epreuves Dématérialisées Nationales (EDN) dites épreuves de connaissances : organisées par le CNG valent pour 60% de la note finale pour la procédure d’appariement. Selon leurs résultats une session de rattrapage est organisée par les UFR pour certains étudiants,
- des Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS) dites épreuves de compétences, valant pour 30% de la note,
- des points de valorisation du parcours de formation attribués aux étudiants après instruction des dossiers par les UFR, valant pour 10% de la note.
A l’issue de ces étapes, les étudiants participeront à une procédure d’appariement selon des positionnements relatifs obtenus par ces derniers dans des groupes de diplômes d’études spécialisés en vue d’être affectés dans une spécialité et une subdivision.
Quelques dates à retenir
ED Deuxième session : 16 après-midi et 17 janvier matin 2024
ECOS tests : Semaine du 11 mars 2024
ECOS nationaux : Semaine du 27 mai 2024