16 juin 2022

Directeurs : Bilan du lancement de la campagne

En octobre dernier, nous lancions le premier volet de la campagne de promotion des métiers de direction de la fonction publique hospitalière. Nous rappelons que l’objectif de cette campagne est d’attirer davantage de candidats.

Alors que la période des épreuves d’admissibilité pour les trois concours de directeurs vient à peine de démarrer, profitons-en pour faire le bilan de cette année scolaire écoulée.

Il est constaté un rebond des inscriptions aux concours de Directeur d’hôpital (DH) avec une progression de 17%. Elle est le fait du concours externe, qu’on peut attribuer à un regain d’intérêt des jeunes diplômés, et du concours Talents.

Ce dernier affiche une dynamique positive avec des chiffres en progression :

  • + 65% pour les candidats filière talents du concours de directeur d’hôpital ;
  • + environ 31 % pour les candidats filière talent du concours de directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social qui garde un niveau d’inscription global stable alors que le contexte rend difficile la promotion des métiers des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Ces résultats, en seulement cinq mois de campagne au moment des inscriptions, nous laissent donc espérer une influence positive de cette dernière.

Ces premiers résultats encourageants doivent être pérennisés, se poursuivre et s’intensifier, notamment en direction des concours de Directeurs des Soins pour lesquels la question de l’attractivité reste un enjeu fort et très prioritaire.

Le CNG poursuit ainsi sa campagne de promotion pour la deuxième année consécutive avec de nouveaux formats, et, nous l’espérons, une nouvelle augmentation des inscriptions aux concours. Alors restez connectés !

Vous voulez témoigner ? Contactez-nous directement sur notre blog Accompagner.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Assistant virtuel du CNG
Ce service utilise un programme d’intelligence artificielle générative. Les réponses sont produites automatiquement et peuvent contenir des erreurs. Elles sont fournies à titre informatif uniquement et n’ont pas de valeur juridique ou réglementaire. Le CNG ne saurait être tenu responsable de l'usage qui en est fait.