01 octobre 2024

Concours national d'internat de pharmacie (PHA)

Le concours national d’internat de pharmacie comporte 3 épreuves où composent les étudiants ayant validé les quatre premières années des études pharmaceutiques en France et les étudiants ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne (UE), d’un autre Etat faisant partie de l’Espace économique européen (EEE), de la Confédération Suisse ou de la Principauté d’Andorre, ayant validé une formation de pharmacien telle que définie aux 2 et 3 de l’article 44 de la directive 2005/36/CE.

Quelle est la mission du CNG dans le cadre du concours national d'internat de pharmacie ?

Le Centre National de Gestion a la charge :

  • d’organiser le concours donnant accès au troisième cycle des études pharmaceutiques,
  • d’organiser la procédure nationale de choix de postes,
  • de prononcer les affectations.

Quelles sont les dates du prochain concours national d'internat de pharmacie ?

Les épreuves du concours national d’internat de pharmacie, organisées au titre de l'année universitaire 2025/2026, auront lieu les mardi 10 et mercredi 11 décembre 2024, de la façon suivante : 

  • Épreuve de questions de connaissance générale le 10 décembre 2024 de 11h à 12h30 ;
  • Épreuve d’exercices d’application le 10 décembre 2024 de 15h30 à 17h30 ;
  • Épreuve des dossiers thérapeutiques et biologiques le 11 décembre 2024 de 9h30 à 12h30.

Ce concours est organisé en décembre de l’année n-1. La simulation de la procédure de choix de poste débute en janvier de l’année n pour des choix définitifs en septembre suivant. 

Comment s’effectue votre inscription au concours national d’internat de pharmacie ?

Vous procéderez à une inscription en ligne du 1er au 30 septembre de l’année de passage des épreuves sur la plateforme dédiée du CNG.

Vous trouverez toutes les informations utiles à ce concours dans l’arrêté d’ouverture du concours session 2025/2026.

Respectez scrupuleusement les formalités mentionnées dans l’arrêté d’ouverture et reprises synthétiquement.  Vérifiez le respect de la période de votre cursus qui vous permet d’accéder au concours national d’internat de pharmacie. Renseignez le formulaire en ligne accessible par la plateforme dédiée pendant la période d’inscription. Téléversez vos documents en format PDF, png, jpeg ou gif. Sont attendues :

  • une copie de la pièce d’identité recto-verso ou passeport en cours de validité,

  • une copie du diplôme de second cycle des études pharmaceutiques ou une attestation émanant de l’unité de formation et recherche d’origine du candidat établissant que l’intéressé a validé la quatrième année d’études pharmaceutiques,

  • le cas échéant, les pièces justifiant une dérogation,

  • une copie de la traduction assermentée des pièces justificatives rédigées en langue étrangère.

A la fin du dépôt de votre dossier qui fera ultérieurement l’objet d’une instruction par le CNG, vous visualiserez une fenêtre avec la référence de votre numéro de dossier. Conservez-le précieusement. Aucun courriel de confirmation n’est adressé en complément. NE PAS CRÉER DE DOUBLON !

Si vous avez fait une erreur ou un oubli, merci d'envoyer un mail à : cng.internat.pha@sante.gouv.fr. NE PAS CRÉER DE DOUBLON !

Et CELINE, quésaco ?

C’est une application conçue pour les candidats inscrits au concours de l’année en cours.

A partir du 18 novembre 2024 (12h),  et après avoir reçu un mail de confirmation du CNG, connectez-vous à l’application CELINE pour créer votre compte et imprimer votre convocation.

Votre compte CELINE évoluera en fonction de l’état d’avancement du concours, pour assurer la gestion de toutes les étapes, de la convocation à l’accès au relevé de notes.

Prenez connaissance du mode d’emploi pour effectuer au moment venu, l’ouverture de votre compte.

Quel est le programme du concours ? Et les consignes à respecter ?

Le programme (lien pour y accéder) est celui présenté en annexe de l’arrêté du 12 avril 2012 portant organisation et programme des concours d'internat de pharmacie et détermination de la procédure de choix de poste.

Les épreuves de QCM et d'exercices d'application portent sur l'ensemble du programme défini dans les sections I à V de ladite annexe.

Les dossiers thérapeutiques et biologiques pouvant inclure des questions rédactionnelles de connaissances générales (QRCG) portent sur les sections II, III, IV et V de ladite annexe.

Les valeurs biologiques pouvant être demandées dans les dossiers thérapeutiques et biologiques ne concernent que les adultes. Ce sont celles éditées par le conseil scientifique en pharmacie.

Ce conseil scientifique, dans un communiqué, a émis des règles suivantes pour les épreuves, en complément du programme du deuxième cycle :

Prenez connaissance également des consignes à respecter :

Comment accéder aux annales ?

Rappelons que c’est le conseil scientifique de pharmacie, placé auprès du ministre chargé de l’enseignement supérieur qui prépare et vérifie les sujets relatifs au concours.

Les propositions de réponses sont données à titre indicatif par le Conseil Scientifique des concours de l’internat en pharmacie. Elles n'ont rien d'impératif pour les jurys qui restent souverains pour établir les grilles de correction des épreuves.

>> QCM - Dossiers et Exercices Décembre 2023_Année universitaire 2024-2025
>> QCM - Dossiers et Exercices Décembre 2022_Année universitaire 2023-2024
>> QCM - Dossiers et Exercices Décembre 2021_Année universitaire 2022-2023
>> QCM - Dossiers et Exercices Décembre 2020_Année universitaire 2021-2022
>> QCM - Dossiers et Exercices Décembre 2019_Année universitaire 2020-2021 : partie 1 - partie 2
>> QCM - Dossiers et Exercices Décembre 2018_Année universitaire 2019-2020
>> QCM - Dossiers et Exercices Décembre 2017_Année universitaire 2018-2019
>> QCM - Dossiers et Exercices Décembre 2016_Année universitaire 2017-2018
>> QCM - Dossiers et Exercices Décembre 2015_Année universitaire 2016-2017
>> QCM - Dossiers et Exercices Décembre 2014_Année universitaire 2015-2016

Où et quand consulter les résultats ?

Pour la session de décembre 2023, les résultats seront disponibles vendredi 12 janvier 2024, à 16h, sur le site du CNG, dans cette même rubrique. 
En complément, vous trouverez ci-dessous les résultats des candidats admis par ordre de mérite au concours national d’internat de pharmacie des dernières années :

Résultats PHA NATIONAL 2024
Résultats PHA NATIONAL 2023
Résultats PHA NATIONAL2022 
Résultats PHA NATIONAL 2021 
Résultats PHA NATIONAL 2020 

Il sera disponible sur votre compte CELINE dès le 16 janvier 2024. Vous trouverez en haut de la première page où se trouve votre état civil, votre tableau de notes avec un lien en dessous pour y accéder.

Vos cahiers d’épreuves ne sont pas annotés. Adressez votre demande de copies par lettre recommandée avec avis de réception avant le 31 mars suivant la parution des résultats, à l’adresse suivante :

CNG
Département Autorisations d’exercice-Concours-Coaching
Bureau des concours nationaux - Internat de pharmacie
21B rue Leblanc
75737 PARIS CEDEX 15

Joignez à cet envoi une enveloppe au format A4 affranchie au tarif lettre en vigueur pour un poids de 500g.

Comment se déroule la procédure de choix de poste ?

Elle se distingue en deux phases :
1ère phase, dite de simulation, qui débutera le 09 février 2024. Tous les étudiants classés peuvent procéder à l’enregistrement de vœux par ordre de priorité sur leur compte CELINE.
2ème phase qui est la procédure de choix de poste définitive où sont exclus les étudiants classés qui n’ont pas validé leur deuxième cycle des études de pharmacie. La procédure de choix de poste définitive est fixée au 19 septembre 2024 et débutera à 9 heures.

Un mode d’emploi à portée de main :

L’amphi est virtuel. Connectez-vous à votre compte CELINE. Effectuez votre choix au lieu de votre convenance dès lors que vous disposez d’une connexion à internet. Le passage des étudiants  s’effectue par ordre croissant du rang de classement.
La simulation vous est accessible de la phase 1 jusqu’au moment qui précède la validation du choix définitif. Pour ce faire, vous disposez d’un mode d’emploi.

Une ligne téléphonique dédiée :
Durant la procédure de choix de postes, vous pouvez joindre le CNG au 01 77 35 61 80.

Un ultime moment pour mettre à jour votre état civil :
Corrigez votre état civil si ce dernier nécessite une mise à jour. Pour ce faire, utilisez le bouton « mon état civil n’est pas conforme » sur votre compte CELINE pour effectuer votre dépôt.  Il fera ensuite l’objet d’une instruction par le CNG.

La possibilité de demander un déclassement :
Vous sollicitez le besoin de valider votre choix de poste à un rang supérieur au vôtre (avec les possibilités de postes associées) ?
Adressez au CNG au moins une heure avant votre passage estimé, un courriel à l’adresse électronique mentionnée sur votre compte CELINE en bas de votre écran. Mentionnez dans l’objet « déclassement ». Dans ce courriel, précisez votre rang de classement et derrière quel rang vous désirez effectuer votre choix de poste.
Si vous ne visualisez pas la prise en compte de ce déclassement sur votre compte CELINE, appelez la hotline du CNG.
Pour ce qui relève de l'arrêté d'affectation, de choix de stages, voire d'un droit au remords, vous conservez uniquement votre classement officiel.

Un renoncement à la procédure de choix de poste ?
Dans l’hypothèse où vous renoncez à prendre un poste, vous devez en amont de votre passage dans l’amphi, cliquer sur le bouton "Je ne prends pas de poste" disponible sur la page des vœux. A ce moment, votre nom sera retiré de la liste de passage dans l’amphi.

Les dernières formalités à réaliser :
Archivez précieusement avant la fermeture définitive de votre compte CELINE, les documents présents sur votre compte (relevé de notes et attestation d’affectation). Le CNG ne présentera pas de duplicata.

 

Vous trouverez ci-dessous les arrêtés d’affectation issus des derniers concours :

Comment procéder pour vos choix de stage ?

Connectez-vous sur le site de votre ARS d’affectation pour être renseigné sur les dates et les modalités de la procédure de choix de stage.

Attention ! Une particularité existe pour les étudiants affectés en Ile-de-France où une pré-inscription est requise.

Pour les autres régions, il peut être utile de passer par la plateforme d’accompagnement des professionnels de santé (PAPS). Les ARS y ont rempli les informations relatives aux choix de stages.

Vous désirez contacter une association d'étudiants ?

La FNSIP-BM souhaite transmettre un message à l’attention des candidats au concours :

La FNSIP-BM (Fédération Nationale des Syndicats d'Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) a pour but de faire le lien entre tous les syndicats de France et, à travers eux, de porter votre voix au niveau national.

Nous avons également un rôle d’accompagnement tout au long de votre internat et c’est pour cela que nous sommes présents, afin de vous guider au sein de cette nouvelle phase de votre cursus.

La FNSIP-BM organise chaque année durant le mois de février une journée de présentation des différentes filières de l'internat, ainsi qu'un forum des villes pour vous aider dans vos choix de filière.

Par ailleurs, certains stages existent au sein de CHU qui ne sont pas ville d’affectation à cause de l’absence de Faculté de Pharmacie et qui ne sont donc pas mentionnés dans l'intitulé du choix que vous faîtes.

Ainsi, pour toutes questions relatives aux différentes inter-régions, les associations d’internes locales se feront un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et préoccupations.

Vous trouverez l’ensemble des associations sur notre site internet, dans la rubrique “Asso. locales > Subdivision(s) …”
Si vous souhaitez nous poser une question, vous pouvez le faire soit via Facebook Messenger ou à notre adresse électronique : contact@fnsip.fr
Suivez-nous sur nos comptes Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Toute l’équipe de la FNSIP-BM vous souhaite un merveilleux début d’internat !

Directive 2005/36/CE du Parlement Européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles
Annexe V de la directive 2005/36/CE modifiée au 13 janvier 2016 concernant les titres de formation et les dénominations des formations

Code de l’éducation

  • Article L633-4

Partie réglementaire
Livre VI : L’organisation des enseignements supérieurs
Titre III : Les formations de santé
Chapitre III : Les études pharmaceutiques
Section 4 : Le troisième cycle long
Sous-section 1 : Diplômes d’études spécialisées
Paragraphe 1 : Accès (Articles D633-1 à D633-8)
Paragraphe 2 : Formation (Articles D633-9 à D633-17-2)
Paragraphe 3 : Changement d’orientation (Articles R633-17 à R633-18)
Paragraphe 4 : Délivrance (Article D633-19)
Sous-section 2 : Dispositions applicables aux pharmaciens des armées (Articles D633-20 à D633-31)
Sous-section 3 : Accès aux formations du troisième cycle spécialisé pour les ressortissants français ou des autres Etats membres de l’Union européenne, des autres États parties à l’accord sur l’Espace économique européen, de la Confédération helvétique ou de la Principauté d’Andorre (Articles R633-35 à R633-39)
Sous-section 4 : Accès aux formations du troisième cycle spécialisé pour les pharmaciens autres que les ressortissants des États membres de l’Union européenne, des autres États parties à l’accord sur l’Espace économique européen, de la Confédération helvétique ou de la Principauté d’Andorre (Articles R633-40 à R633-47

Sous-section 5 : Dispositions diverses (Article R633-48)

Arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine

Statut des internes (code de la santé publique)
Partie réglementaire
Sixième partie : Etablissements et services de santé
Livre Ier : Etablissements de santé
Titre V : Personnels médicaux et pharmaceutiques
Chapitre III : Etudiants en médecine, odontologie, maïeutique et pharmacie
Section 1 : Statut des internes en médecine, en odontologie et en pharmacie
Sous-section 2 : Statut des internes (Articles R6153-10 à R6153-40)
Sous-section 3 : Personnes faisant fonction d'interne (Articles R6153-41 à R6153-44)

Arrêté du 12 avril 2012 modifié portant organisation et programme des concours d’internat de pharmacie et détermination de la procédure de choix de poste

Arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d’études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine (applicable aux internes de pharmacie préparant le DES de biologie médicale).

Arrêté du 27 mars 2012 portant détermination des interrégions d’internat de pharmacie

Arrêté du 13 décembre 2019 portant détermination des régions d'internat de pharmacie

Arrêté du 18 septembre 2017 portant détermination des régions et subdivisions du troisième cycle des études de médecine et du diplôme d’études spécialisées de biologie médicale

Arrêté du 6 décembre 2023 portant répartition des postes offerts au titre de l'année universitaire 2024-2025 au concours national d'internat donnant accès au troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques.

Rappel aux lauréats
Extrait de l’article 20 de l’arrêté du 12 avril 2012 portant organisation et programme des concours d’internat de pharmacie et détermination de la procédure de choix de poste. "Tout candidat qui n’a pas exprimé ses vœux ou qui n’a pas émis un nombre de vœux suffisant permettant de l’affecter perd le bénéfice de son classement".
Extrait de l’article D633-8 du code de l’éducation relatif au troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques "L’interne ayant obtenu une première affectation et désirant bénéficier d’un deuxième choix d’affectation doit avoir exercé ses fonctions dans la discipline acquise à l’issue du premier choix. Pour être inscrit une deuxième fois au concours, l’interne doit faire connaître, par écrit, avant la fin du premier semestre de fonctions, à son unité de formation et de recherche, à son centre hospitalier universitaire de rattachement et à l’agence régionale de santé dont il relève, son intention de renoncer au bénéfice du premier concours. Les résultats obtenus au cours de la deuxième tentative se substituent alors à ceux obtenus au cours de la première et en aucun cas l’interne ne peut poursuivre ses fonctions dans le cadre de sa première affectation. "

Cet article vous a-t-il été utile ?