Suivi individualisé
Directeur d’hôpital (DH), directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (D3S), et directeur des soins (DS) : Nous assurons la gestion de votre carrière personnalisée tout au long de votre parcours professionnel.
Présentation
Missions
La gestion de carrière permet d’assurer le conseil, l’orientation, le soutien et le suivi personnalisé des directeurs de la FPH.
Outre le chef de département, son adjoint et les responsables d’unité, deux agents, adjointes aux responsables d’unité en sont particulièrement chargées.
À ce titre, le département a reçu, depuis 2009, en moyenne 500 directeurs par an (entretiens téléphoniques non comptabilisés).
Une approche globale de gestion des carrières
Champ de compétences :
Une approche globale de gestion de la carrière des directeurs, chefs d’établissement, des directeurs adjoints et des directeurs des soins, par un suivi dans le cadre d’une mobilité classique ou dans un cadre particulier à la demande des professionnels concernés ou de l’autorité régionale/départementale.
- Le conseil carrière et l’orientation dans le cadre du parcours professionnel (potentiels, projets professionnels, candidatures)
- Le conseil et le soutien dans le cadre du suivi individualisé dans un contexte particulier (bilan de carrière, repositionnement)
Quel que soit le type de conseil attendu :
- Un travail préparatoire sur les documents sources (analyse CV, évaluations, courriers, courriels)
- Un premier entretien
- Un suivi individualisé
Un premier entretien primordial :
- Pour mieux identifier les attentes
- Pour commencer à discerner, le cas échéant, les difficultés
Une adaptation constante pour répondre aux demandes souvent évolutives.
Les conseils et l’orientation des professionnels
Méthodologie
La démarche de conseils et d’orientation des professionnels est réalisée :
- En analysant des CV et conseillant pour les entretiens de recrutement
- En évaluant les parcours professionnels
- En définissant une stratégie de carrière (mobilité interne ou externe, temporaire)
- En confirmant la faisabilité d’un projet professionnel
- En restant en vigie sur les publications
Démarche de suivi personnalisé
Missions de la démarche de suivi personnalisée
Le conseil lié à un repositionnement professionnel consiste à :
- Identifier les problématiques soulevées ;
- Encourager et soutenir (médiation) ;
- Conseiller et soutenir les professionnels engagés dans une démarche de mobilité interne ou externe s’ils n’ont pas fait la demande d’une aide de la part d’un conseiller développement ;
- Travailler en lien étroit et avec l’appui des autorités de l’Etat en région et dans les départements ;
- Développer des partenariats avec les organisations syndicales pour aider à la réalisation d’une mobilité ou d’un changement d’environnement professionnel ;
- Proposer des solutions administratives validées par le professionnel et les autorités de tutelle pour favoriser le repositionnement professionnel.
La démarche de suivi personnalisé proposé par le département est désormais connu. Elle n’est plus vécue comme une rencontre contrainte mais comme un moment d’écoute et de conseil. De nombreux témoignages et la communication faite autour de ce dispositif par les professionnels prouvent tout l’intérêt du suivi individualisé.
La réussite de ce travail nécessite la mobilisation :
- des directeurs concernés
- des ARS, délégations territoriales et préfets de département (DDJSCS)
- des représentants institutionnels des milieux sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- des représentants des organisations syndicales qui contribuent à la recherche de solutions et facilitent leur mise en œuvre
- Mais aussi en partenariat avec l’UMDP vers laquelle nous orientons les professionnels et avec laquelle est organisée un travail étroit de collaboration jusqu’à l’aboutissement de la demande du professionnel.