[]
Site du CNG

Présentation des différents concours nationaux

Le Centre National de Gestion de la fonction publique hospitalière est chargé d’organiser les concours administratifs nationaux de la fonction publique hospitalière qui induisent une formation à l’Ecole des Hautes Etudes en santé Publiques située à Rennes (Bretagne).

Cela concerne les concours pour l’accès aux professions de :
* attaché d’administration hospitalière,
* directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social,
* directeur d’hôpital,
* directeur des soins.

A ces quatre concours, s’ajoutent les concours donnant accès à une préparation aux quatre concours internes d’accès aux quatre corps précités.

Le concours est le mode d’accès principal aux corps de la fonction publique hospitalière. Il garantit le principe d’égalité d’accès aux emplois publics.

Il existe 3 voies d’accès :

* Le concours externe accessible à tous sous conditions de diplômes ou bénéficiant d’une dérogation ou équivalence.

* Le concours interne réservé aux fonctionnaires et agents contractuels de droit publics remplissant certaines conditions d’ancienneté.

* Le troisième concours ouvert aux personnes qui justifient d’une ou plusieurs activités professionnelles privées (inclus les emplois jeunes), d’un ou plusieurs mandats d’élu d’une assemblée d’une collectivité territoriale ou une ou plusieurs activités en qualité de responsable d’une association (huit ans pour directeur d’hôpital et directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social, cinq ans pour attaché d’administration hospitalière).

Pour accéder à l’un ou l’autre de ces concours, les candidats doivent remplir les conditions générales d’accès prévues à l’article 5 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, à savoir que :

Nul ne peut avoir la qualité de fonctionnaire :

1 - S’il ne possède la nationalité française ;

2 - S’il ne jouit de ses droits civiques ;

3 - Le cas échéant, si les mentions portées au bulletin n°2 de son casier judiciaire sont incompatibles avec l’exercice des fonctions ;

4 - S’il ne se trouve en position régulière au regard du Code du service national. Pour les candidats français nés après le 31 décembre 1978 et pour les candidates françaises nées après le 31 décembre 1982, il est demandé de fournir l’attestation de recensement et l’attestation de participation à la journée d’appel à la préparation à la défense ;

5 - S’il ne remplit pas les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Selon les articles 5 bis et 5ter de la même loi, les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen autres que la France ont accès, dans les conditions prévues au statut général, aux corps, cadres d’emplois et emplois. Toutefois, ils n’ont pas accès aux emplois dont les attributions soit ne sont pas séparables de l’exercice de la souveraineté, soit comportent une participation directe ou indirecte à l’exercice de prérogatives de puissance publique de l’Etat ou des autres collectivités publiques.

Ceux-ci ne peuvent avoir la qualité de fonctionnaires :

1 - S’ils ne jouissent de leurs droits civiques dans l’Etat dont ils sont ressortissants ;

2°- S’ils ont subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions ;

3°- S’ils ne se trouvent pas en position régulière au regard des obligations de service national de l’Etat dont ils sont ressortissants ;

4°- S’ils ne remplissent pas les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations vous pouvez accéder aux questions fréquemment posées (FAQ)



Contact CNG :
Bureau des concours administratifs nationaux
Tél. : 01.77.35.61.00 (standard)
Adressel : cng-concours.administratifs