[]
Site du CNG

Les Préparations écrites et orales aux concours de DH, de DESSMS, d’AAH & de DDS

Les concours administratifs nationaux organisés par le Centre National de Gestion de la fonction publique hospitalière (CNG) recouvrent les quatre concours suivants :
* Attaché d’administration hospitalière,
* Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social,
* Directeur d’hôpital,
* Directeur des soins.

Vous souhaitez vous présenter à l’un ou l’autre de ces concours et vous souhaitez le(s) préparer.

Si vous êtes fonctionnaire hospitalier ou agent contractuel de droit public de la fonction publique hospitalière, vous pouvez, avant de vous présenter au concours interne de l’une ou l’autre de ces professions, vous présenter au préconcours organisé par le Centre national de gestion. Celui-ci donne accès à un cycle préparatoire assuré par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). Ce cycle préparatoire s’inscrit dans une démarche de formation et de promotion professionnelle.

Si vous relevez de la fonction publique d’état ou territoriale ou si vous êtes étudiant, demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle ou travaillant dans le secteur privé, d’autres possibilités de préparation à ces concours vous sont proposées. Pour autant, chaque candidat doit rechercher celle qui lui convient le mieux.

Contact CNG :
Bureau des concours administratifs nationaux
Tél. : 01.77.35.61.00 (standard)
Adressel : cng-concours.administratifs



Vous trouverez ci-après des éléments d’informations concernant les dispositifs de préparation aux concours administratifs nationaux du Centre national de gestion mis en place par l’EHESP, le Centre National d’Expertise Hospitalière (CNEH) et Europe Management Santé.

Pour autant, d’autres organismes proposent également une préparation aux concours. Vous en trouverez une liste non exhaustive vous permettant de compléter votre information sur le sujet dans la rubrique Comment se préparer aux concours.

Vous trouverez enfin des lectures conseillées pour se préparer aux concours d’entrée à l’EHESP qu’organise le CNG.

Pour plus d’information, rendez-vous à la rubrique "Concours et examens" pour choisir le ou les préconcours de votre choix.



- L’Ecole des hautes études en santé publique

- Le Centre National d’expertise Hospitalière

- Europe Management Santé

- Lectures conseillées



L’Ecole des hautes études en santé publique :
Elle assure une préparation tant sur les épreuves écrites qu’orales des concours et préconcours (cycles préparatoires) organisés par le CNG pour les professions suivantes :
* Attaché d’administration hospitalière (AAH),
* Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (DESSMS,
* Directeur d’hôpital (DH),
* Directeur des soins (DDS).

Les conditions de rémunération des stagiaires des cycles préparatoires organisés par l’EHESP sont fixées par le décret n°2011-40 du 10 janvier 2011

L’équipe pédagogique est composée :
- de professeurs de l’EHESP, spécialistes en protection sociale, droit, économie de la santé, démographie ;
- de professeurs des universités,
- de professionnels de santé publique et d’autres secteurs.
Ces enseignants peuvent conseiller et guider les candidats pendant leur préparation.

La classe préparatoire intégrée :
Afin de diversifier les profils recrutés et favoriser l’accès de tous aux emplois de l’encadrement supérieur de la fonction publique hospitalière, une classe préparatoire intégrée (CPI) a été mise en place au sein de l’EHESP depuis 2009.

Cette CPI est un dispositif d’accompagnement à la préparation aux concours de la fonction publique destiné à de jeunes candidats qui, du fait de leur situation familiale ou sociale, n’auraient pu avoir les moyens et les outils pour préparer et réussir les épreuves des concours de la fonction publique.

A l’EHESP, la CPI prépare simultanément les candidats aux concours externes de directeur d’hôpital, de directeur d’établissement sanitaire, social & médico-social, et attaché d’administration hospitalière.

Les modalités de la CPI :
Les élèves intégrant la CPI bénéficient d’un accompagnement pédagogique intensif et personnalisé (cours, tutorat, stages, formations individualisées). La préparation dure 8 mois. Les stagiaires bénéficient également d’un hébergement gratuit et, sous condition de ressources, d’une aide financière dite « allocation de diversité », mise en place par le ministère de la fonction publique, et attribuée par les préfectures.
Une proportion très significative d’élèves est admise chaque année puisque près de 50% des élèves sont admis à ou l’autre de ces concours. Le dispositif mis en place est donc particulièrement performant.

Procédures de recrutement :
Pour intégrer ces classes, la sélection se fait exclusivement sur dossier suivi d’un entretien devant un jury composé de représentants de l’EHESP, de représentants des corps concernés et de personnalités qualifiées.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Contacts : EHESP :
Morgane LAINEZ, responsable pédagogique
Téléphone : 02.99.02.25.28
Adressel : morgane.lainez@ehesp.fr

Cycles préparatoires DH/DESSMS et AAH :
Céline MAILLARD
Téléphone : 02.99.02.29.58
Adressel : celine.maillard@ehesp.fr

Cycle préparatoire DDS :
Marie-Hélène BERRY
Téléphone : 02.99.02.29.57
Adressel : marie-helene.berry@ehesp.fr



Le Centre national d’expertise hospitalière :
Il dispense une formation à distance de préparation aux épreuves écrites et orales des concours (externe, interne et troisième concours) et des préconcours suivants organisés par le CNG :
* Attaché d’administration hospitalière,
* Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social,
* Directeur d’hôpital.
* Directeur des soins.

Appuyé sur un pilotage pédagogique rigoureux et personnalisé, une équipe d’enseignants à forte expertise, un accompagnement individualisé du candidat et des ressources interactives propres à l’e-learning, ce dispositif assure grâce aux technologies modernes une répartition territoriale « virtuelle » et accessible.

Ces préparations bénéficient d’un agrément ANFH, et peuvent être prises en charge dans les plans de formation des établissements, dans les congés de formation professionnelle, voire le droit individuel de formation (DIF).

Cette offre de formation est destinée aux fonctionnaires, aux agents contractuels de droit public ou de droit privé, aux personnes du secteur privé ou aux étudiants intéressés par les carrières de l’encadrement supérieur hospitalier. Pour en savoir plus vous pouvez cliquez ICI

Le CNEH propose également de préparer les candidats admissibles aux épreuves orales des concours d’Attaché d’administration hospitalière, de Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social, de Directeur d’hôpital. A cet effet, une séquence intensive de préparation aux oraux de ces concours se déroule à Paris, après la publication des résultats d’admissibilité de ces trois concours. Si vous souhaitez bénéficier de cette préparation aux épreuves orales de l’un et/ou l’autre de ces concours, vous pouvez vous rendre sur ce lien

Vous trouverez également toutes les informations sur les modalités d’inscription en vous rendant sur le site du CNEH ou sur celui de l’ADH.

Contacts : CNEH :
Responsable pédagogique :
Céline LIMOUZY, directrice d’hôpital
Téléphone : 04.67.15.88.30
Mobile : 06.71.64.65.90
Adressel : celine.limouzy@cneh.fr

Renseignements :
Catherine JOULAIN, Assistante Formation
téléphone : 01.41.17.15.66
Adressel : catherine.joulain@cneh.fr



Europe Management Santé :

Europe Management Santé prépare aux épreuves écrites et orales des concours internes et externes suivants :
* Attaché d’administration hospitalière,
* Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social,
* Directeur des soins,

L’équipe pédagogique est composée de professionnels. Elle assure un accompagnement personnalisé et une prise en compte des besoins individuels.

Les sessions sont organisées essentiellement en présentiel avec l’appui d’une plateforme e-learning permettant principalement les échanges, le suivi et la correction de tous les nombreux travaux.

Le financement de ces préparations peut être pris en charge dans les plans de formations des établissements ou avec les ANFH.

Contacts : EMS :
Responsable pédagogique :
Martine PERRASSE, directrice des soins
Téléphone : 01.49.66.22.51
Adressel : martine.perrasse@em-sante.com

Renseignements :
Isabelle de Barros, assistante de direction
Téléphone : 01.49.66.22.51
Adressel : idebarros@em-sante.com

Vous trouverez également toutes les informations sur les programmes complets et les modalités sur le site d’ EMS.



Lectures conseillées :
* Concours d’entrée à l’EHESP - Auteur Pierre Lièvre - Collection Studyrama.

* La composition sur un sujet d’ordre général (la documentation française) - Auteur(s) : José-Maria Comas & Pierre Molimard.

* La note de synthèse - La note administrative - La note avec propositions (la documentation française - Collection : Formation, Administration, Concours).

* La Constitution française du 4 octobre 1958 - Texte intégral en vigueur (la Documentation française).

* La Vème République et ses évolutions - La Documentation française
- Revue : Cahiers français n° 397

* Le Président de la République en 30 questions : Auteurs : Isabelle Flahaut, Philippe Tronquoy - La Documentation française - Collection : Doc’ en poche, série

* Le droit administratif aux concours - Auteur(s) : Matthieu Houser, Virginie Donier
& Nathalie Droin - La Documentation française

* Droit public - Droit constitutionnel - Droit administratif - Finances publiques - Institutions européennes : Auteurs : Céline Wiener, André Legrand - La Documentation française - Collection : Formation, Administration, Concours.

* L’essentiel du droit public - Auteur Raphaël Piastra - Collection : Je prépare, Dunod.

* Les collectivités territoriales et la décentralisation - 10e édition - Auteurs : Michel Verpeaux, Christine Rimbault, Franck Waserman - La Documentation française - Collection : Découverte de la vie publique

* Les finances publiques - Auteur : Franck Waserman - Collection : Découverte de la vie publique.

* Finances publiques - Auteur : Jean-Marie Monnier - La Documentation française

* Les questions sociales aux concours - Auteure : Suzanne Maury - La Documentation française - Collection : Formation, Administration, Concours.

* La protection sociale en France - Auteur : Marc de Montalembert - Editeur :
La Documentation française

* Politiques sociales - Auteurs Pascal Penaud, Yann-Gaël Amghar, Jean-François Bourdais, Stéphanie Dupays, Frédéric Laloue, Hervé Leost & Marguerite Moleux - Editeur : Presses de Sciences Po et DALLOZ.

* : Enjeux environnementaux, protection sociale et inégalités sociales -
Auteurs : Lucie Gonzalez & Thibaut Saint-Pol - La Documentation française

* Histoire mondiale de la France - Directeur d’ouvrage : Patrick Boucheron - Editioon du Seuil

* Les politiques publiques - Auteure : Suzanne Maury - La Documentation française.

* La fonction publique hospitalière - Auteur Pierre Lièvre - Collection Studyrama.

* L’usage et le monde hospitalier - Auteurs Xavier Bonnet et François Ponchon - Editeur : Presses de l’EHESP.

* L’épreuve de santé publique - Auteurs Jacques Raimondeau - Editeur : Presses de l’EHESP.

* L’entretien avec le jury - Auteure : Chantal Perrin-Van Hille - La Documentation française.

* La RAEP par l’exemple : Comprendre l’esprit de la RAEP, rédiger mon dossier, réussir l’oral - Auteurs Sylvie Beyssade et Pascal Cantin - Collection : Je prépare, Dunod.

* La RAEP : construire le dossier - préparer l’oral - dossiers de candidats - Auteure : Chantal Perrin-Van Hille - La Documentation française - Collection : Formation, Administration, Concours.

Le Centre de formation et du développement des compétences de l’AP-HP a pour sa part édité une brochure consacrée aux lectures conseillées pour se préparer aux concours d’entrée à l’EHESP organisés par le CNG.