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Concours national de Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social

- Contacts CNG

- Présentation du métier

- Conditions d’accès

- Nature des épreuves

- Arrêtés concernant la session

- Le calendrier de la session

- Les modalités d’inscription

- Adresses des centres d’examen

- Résultats Session



Contacts CNG :

Marie-France VEDRENNE (Référente concours externe et interne D3s)
(les lundi, mardi, jeudi et vendredi)
Tél : 01.77.35.62.61
Adressel : marie-france.vedrenne@sante.gouv.fr

Annie BARRERE (Référente concours externe DH et troisième concours DH et D3s)
(les lundi, mardi, jeudi et vendredi)
Tél : 01.77.35.62.64
Adressel : annie.barrere@sante.gouv.fr

Guillaume RENARD (Référent concours interne DH et concours d’accès au cycle préparatoire DH/D3s)
Tél : 01.77.35.62.65
Adressel : guillaume.renard@sante.gouv.fr



En vue de l’épreuve orale d’entretien avec le jury, le dossier RAEP des candidats admissibles au concours interne et au troisième concours et le curriculum vitae des candidats admissibles au concours externe devront être transmis obligatoirement en cinq (5) exemplaires au plus tard le jeudi 28 septembre 2017 par pli recommandé avec accusé de réception (le cachet de la poste faisant foi) au bureau des concours administratifs nationaux du CNG.




Présentation du métier :
Agent de catégorie A, le directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (DESSMS) exerce ses fonctions dans les maisons de retraite publiques, les établissements publics départementaux d’aide sociale à l’enfance, les établissements publics pour personnes handicapées ou inadaptées, les centres d’hébergement et de réinsertion sociale publics ou enfin dans les établissements publics de santé ne comportant pas de service de chirurgie, d’obstétrique ou d’hospitalisation sous contrainte.

En qualité de directeur d’établissement, le DESSMS s’inscrit dans une dimension stratégique :
* positionner son établissement comme acteur d’une démarche de santé publique visant à un accompagnement global des bénéficiaires,
* conduire une politique efficiente de développement continu de la qualité des prestations au bénéfice des usagers.
* développer des pratiques de management adaptées à la conduite du changement,
* veiller à la bonne organisation des services de l’établissement.

En qualité de directeur adjoint, il exerce dans le cadre d’une délégation que le directeur d’établissement lui a accordée toute fonction sanitaire, sociale et médico-sociale. A ce titre, il assure :
* la gestion des ressources humaines,
* la gestion financière,
* la gestion économique et logistique de l’établissement,
* etc....

Par ailleurs, être DESSMS nécessite des qualités humaines et éthiques car c’est un travail de relations tant internes qu’externes, avec les résidents et leur famille, le personnel et les services de l’établissement.

Le DESSMS a vocation à occuper par voie de détachement des emplois fonctionnels dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux les plus importants.

En règle générale, le DESSMS est logé dans l’établissement où il est affecté.

Pour en savoir plus voir le référentiel métier de directeur d’établissement sanitaire social et médico-social

Avant de se présenter au concours interne, les fonctionnaires hospitaliers et les agents publics de la fonction publique hospitalière peuvent être admis au concours d’accès au cycle préparant à ce concours.
Cf. rubrique cycle de préparation au concours interne de directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social



Conditions d’accès :
Les directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social sont recrutés par voie de concours suivant l’une ou l’autre des modalités suivantes :
1° : Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d’un des diplômes exigés pour l’admission au concours externe d’entrée à l’Ecole nationale d’administration ou justifiant d’un diplôme, d’un titre de formation ou d’une expérience professionnelle satisfaisant aux conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emploi de la fonction publique.

2° : Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics des trois fonctions publiques (étatique, hospitalière & territoriale) et de leurs établissements publics administratifs, aux militaires et magistrats en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national, ainsi qu’aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
À la date de clôture des inscriptions, les candidats doivent justifier de quatre ans au moins de services publics. Pour la détermination de cette durée, ne sont pas prises en considération les périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un corps ou cadre d’emplois de la fonction publique.

3° : Le troisième concours est ouvert aux personnes qui, à la date de clôture des inscriptions du concours, justifient de l’exercice, durant au moins huit années au total, d’un ou plusieurs des mandats ou activités mentionnés au 3° de l’article 29 de la loi du 09 janvier 1986. Les périodes au cours desquelles l’exercice de plusieurs activités et mandats aurait été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.

Les ressortissants des États membres de l’Union européenne ou des autres Etats partie à l’accord sur l’espace économique européen autre que la France, peuvent se présenter à ces trois concours sous réserve qu’ils remplissent les mêmes conditions requises que pour les nationaux.

Les mères et pères de 3 enfants, candidats au concours externe, peuvent bénéficier d’une dispense de diplôme dans les conditions fixées par le décret n° 81-317 du 7 avril 1981 modifié modifié fixant les conditions dans lesquelles certains pères ou mères de famille bénéficient d’une dispense de diplôme pour se présenter à divers concours.

Nul ne peut concourir plus de trois fois à l’un de ces concours, ni plus de cinq fois au total à l’ensemble des concours de directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social.



Nature des épreuves :
Pour les trois modalités de concours, les épreuves comprennent :
A. - Epreuves écrites d’admissibilité :
1ère épreuve : Une composition rédigée en cinq heures portant sur un sujet d’ordre général relatif à l’évolution des idées et des faits politiques, économiques, sociaux et culturels en France et dans le monde permettant d’apprécier l’aptitude du candidat à exprimer, sur le sujet proposé, tant une analyse des faits et des événements qu’une interprétation personnelle et argumentée (coefficient 5).

2ème épreuve : Une note rédigée en cinq heures, à partir d’un dossier, permettant de vérifier l’aptitude du candidat à faire l’analyse et la synthèse d’un problème relatif à l’organisation et à la gestion dans le domaine sanitaire, social et médico-social (coefficient 5) ;

3ème épreuve : Une composition rédigée en quatre heures portant, au choix du candidat, sur l’une des matières suivantes (coefficient 3) :
* droit public ;
* mathématiques ;
* santé publique ;
* sciences économiques.
le choix du candidat est irréversiblement fixé lors de la clôture des inscriptions.

Nota bene
Les candidats ayant choisi mathématiques sont autorisés à utiliser une calculatrice programmable. Les matériels et documents pourront faire l’objet de vérification lors des épreuves. Le prêt ou l’échange entre les candidats sont interdits.

4ème épreuve : Une composition rédigée en quatre heures portant, au choix du candidat, sur l’une des matières suivantes (coefficient 3) :
* droit et gestion des collectivités territoriales ;
* droit hospitalier et droit des établissements sociaux et médico-sociaux ;
* gestion comptable et financière des entreprises ;
* finances publiques ;
* histoire ;
* législation de sécurité sociale et d’aide sociale ;
* statistiques ;
*sociologie.
le choix du candidat est irréversiblement fixé lors de la clôture des inscriptions.

Nota bene
1° Les candidats ayant choisi soit gestion comptable et financière des entreprises, soit statistiques parmi les matières à option énumérées ci-dessus sont autorisés à faire usage pour l’épreuve correspondante des tables de logarithmes, tables de Barlow, règles à calcul et calculatrices électroniques de poche, non imprimantes, à alimentation autonome, à entrée unique par clavier, non programmables, et sans document d’accompagnement. Les possibilités des calculatrices devront être limitées aux capacités de calcul suivantes :
- quatre opérations ;
- racine carrée ;
- fonctions usuelles (trigonométriques, logarithmes, exponentielles) ;
- mémoire avec entrée en plus ou en moins ;
- changement de signe ;
- notation scientifique (virgule flottante).

Liste des calculatrices non programmables autorisées :

2° Les candidats ayant choisi gestion comptable et financière des entreprises sont en outre autorisés à faire usage de la liste des comptes du plan comptable en vigueur.

Les matériels et documents pourront faire l’objet de vérification lors des épreuves. Le prêt ou l’échange entre les candidats sont interdits.

B. - Epreuves orales d’admission :
1eère épreuve : Un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité du candidat, son potentiel managérial, ses qualités de réflexion ainsi que sa capacité à se projeter dans ses futures fonctions de directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social (durée : trente minutes ; coefficient 5), qui se décompose comme suit :
- d’une part, au choix du candidat au moment de l’épreuve, soit ses réflexions sur un sujet se rapportant aux problèmes sanitaires, sociaux et médico-sociaux contemporains d’actualité, soit le commentaire d’un texte de caractère général (durée maximale : quinze minutes après une préparation de quinze minutes) ;
- d’autre part ;
a°) pour le candidat au concours externe : un échange sur son parcours universitaire et/ou professionnel ainsi que ses motivations. Pour ce faire le jury dispose du curriculum vitae du candidat, faisant apparaître son cursus universitaire et/ou professionnel (durée maximale : quinze minutes, dont cinq minutes au plus de présentation par le candidat) ;
b°) pour le candidat au concours interne et au troisième concours : un échange sur son parcours et ses acquis professionnels. Pour ce faire, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (duré maximale : quinze minutes, dont cinq minutes au plus de présentation par le candidat).
Le dossier RAEP est téléchargeable ICI

2ème épreuve : Une interrogation portant, au choix du candidat exprimé avant la clôture des inscriptions au concours, sur l’une des matières à option énumérées aux troisième et quatrième épreuves écrites d’admissibilité, à l’exception de celles choisies à l’écrit (durée : quinze minutes après une préparation de quinze minutes ; coefficient 3) ;

3ème épreuve : Une épreuve orale de langue vivante choisie avant la clôture des inscriptions au concours, comportant la lecture et la traduction d’un texte ainsi qu’une conversation dans l’une des trois langues suivantes : allemand, anglais, espagnol (durée : quinze minutes après une préparation de quinze minutes ; coefficient 2).

C. - Epreuves facultatives d’admission :
Les candidats aux deux concours peuvent demander à subir une, deux ou trois épreuves facultatives, affectées chacune du coefficient 1, dans chacun des groupes suivants :

1°- Une épreuve orale de langue étrangère, choisie avant la clôture des inscriptions, parmi les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, mandarin, portugais et russe, à l’exclusion de celle déjà choisie à l’épreuve d’admission (durée : quinze minutes après une préparation de quinze minutes) ;

2°- Une interrogation sur l’une des matières suivantes :
- économie de la santé : les candidats ayant composé en santé publique à la troisième épreuve écrite d’admissibilité ou à la deuxième épreuve orale d’admission ne peuvent choisir cette dernière option (durée : quinze minutes après une préparation de quinze minutes) ;
- psychologie (durée : quinze minutes après une préparation de quinze minutes) ;

3°- Une épreuve sportive d’athlétisme et de natation.



Arrêtés concernant la session :
Arrêté du 14 décembre 2016 portant ouverture des concours d’admission au cycle de formation des élèves directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social.

Arrêté du 14 février 2017 relatif à la composition du jury plénier ;

[Arrêté du **/**/2017 relatif à la composition des jurys techniques ; à venir.

L’ensemble des textes réglementaires (statut, régime indemnitaire, modalités des épreuves pour l’accès aux cycles préparatoires et aux concours accompagnées de leurs annexes) ainsi que les grilles de rémunération sont en ligne dans la rubrique Sources législatives & réglementaires

Les textes relatifs aux conditions générales pour concourir, aux modalités pour les travailleurs handicapés et à la suppression des limites d’âge sont dans la rubrique Réponses aux questions fréquentes.

Les sujets des concours précédents sont en ligne dans la rubrique "Sujets des concours et rapports des jury des concours administratifs".



Le calendrier de la session :
Le nombre total de places offertes au concours est fixé à 100. La répartition des places entre les trois concours s’établit comme suit :
• concours externe : 60 postes
• concours interne : 34 postes
• troisième concours : 6 postes

Epreuves écrites d’admissibilité :
Le mardi 13 juin 2017 de 13:00 heures à 18:00 heures (heure de Paris)
Le mercredi 14 juin 2017 de 13:00 heures à 18:00 heures (heure de Paris)
Le jeudi 15 juin 2017 de 13:00 heures à 17:00 heures (heure de Paris)
Le vendredi 16 juin 2017 de 13:00 heures à 17:00 heures (heure de Paris)

Résultats d’admissibilité : le lundi 4 septembre 2017

Epreuve facultative de sport (athlétisme et natation) :
* Femmes : vendredi 6 octobre 2017
* Hommes : mardi 10 octobre 2017
- L’épreuve de natation aura lieu de 7h30 à 8h15 à la piscine Caron
- Les épreuves d’Athlétisme se dérouleront de 8h30 à 10h30 au stade Maigrot.

Epreuves orales d’admission : fenêtre du 10 octobre au 24 novembre 2017

Résultats d’admission : seamine 48

Entrée à l’EHESP : Mardi 03 janvier 2017



Les modalités d’inscription :
La période d’inscription en ligne est fixée du lundi 6 février au lundi 6 mars 2017.

Pour obtenir un dossier de candidature durant cette période, les candidats doivent se préinscrire en cliquant directement : ICI.

A la fin de celle-ci, les candidats devront imprimer leur dossier d’inscription, le compléter des pièces justificatives demandées par le Centre national de gestion et conserver l’accusé de réception de leur préinscription en ligne.

L’ensemble de ces documents, doit être adressé, au plus tard le mardi 7 mars 2017 (le cachet de la poste faisant foi), par pli recommandé avec accusé de réception ou remis au Centre national de gestion, département concours, autorisation d’exercice, mobilité-développement professionnel, concours D3S, immeuble Le Ponant, 21B, rue
Leblanc, 75737 Paris Cedex 15.

Tout dossier incomplet remis ou posté hors délai (le cachet de la poste faisant foi), après la date limite du mardi 7 mars 2017, ne sera pas pris en considération.

Les demandes d’aménagement d’épreuves devront être formulées avant la date de clôture des inscriptions.

Les candidats au concours externe qui ne seraient pas en mesure de justifier, à la date de clôture des inscriptions, de la possession de l’un des diplômes exigés pour se présenter au concours, disposent pour faire parvenir la pièce manquante à leur dossier, d’un délai supplémentaire expirant le 3 juillet 2017.



Adresses des centres d’examen :
Les candidats peuvent s’inscrire sur le centre de leur choix. Si, après réception des candidatures, il est constaté que cinq candidats au plus ont demandé à concourir dans l’un ou l’autre de ces centres, celui-ci pourra être supprimé.

Admissibilité :
Lyon
Double Mixte - 19 Avenue Gaston Berger – 69625 VILLEURBANNE
Téléphone : 04.72.44.60.17
Accès :

Martinique
Hôtel Bakoua - Pointe du Bout - 97 229 LES TROIS ILETS
Tel. : +596 5 96 66 02 02
Accès Google maps :

Rungis
Espace Jean Monnet - Parc Silic - BP 10157 - 94533 RUNGIS Cedex
téléphone : 01.45.60.76.76
Adressel : contact@espacejeanmonnet.com
plan d’accès

St Denis de la Réunion
Hôtel Mercure Créolia - 14, rue du Stade Montgaillard - 97400 SAINT-DENIS-DE -LA-REUNION
Téléphone : 02 62 94 26 26
Adressel : mailto:H1674@accor.com
Accès Google maps :

Toulouse
Stade Toulousain (Stade Ernest Wallon) - 114, rue des Troènes - 31200 TOULOUSE
Adressel : mailto:webmaster@stadetoulousain.fr
Accès :



Admission :
Paris
Espace Vinci - 25 rue des Jeuneurs - 75002 PARIS
Téléphone : 01.42.46.79.77
Adressel : espace-vinci@formeret.fr’
Accès par Mappy



Epreuves de sport :
Paris
Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) - 11 Avenue du Tremblay - 75012 Paris
plan d’accès



Résultats Session :

Admissibilité 2017 :

Concours externe

Concours interne

Troisième concours

Déroulement des épreuves orales d’admission :

La lettre I a été tirée au sort pour l’ordre de passage des candidats déclarés admissibles à l’épreuve du grand oral. Pour cette épreuve, les auditions commenceront par les candidats du concours interne suivi de ceux du troisième concours et finiront avec les lauréables du concours externe..

Les candidats souhaitant se désister sont priés de le signaler et de le confirmer très rapidement par courriel.


Ordre de passage des candidats lauréables :

Les candidats à l’épreuve facultative de sport sont invités à porter une tenue adaptée en fonction des conditions météorologiques.

Calendrier des auditions du concours interne : à venir

Calendrier des auditions du troisième concours : à venir

Calendrier des auditions du concours externe : à venir

Les convocations seront envoyées dans le courant de la semaine 39 (du 26 au 30 septembre).

Nota bene : Aucune demande de changement dans l’ordre de passage des candidats sera acceptée.

Admission 2016 :

- Concours externe
liste principale

liste complémentaire

- Concours interne
liste principale

liste complémentaire

- Troisième concours
liste principale

Qu’est-ce que la liste complémentaire ?
Le jury peut dresser une ou deux listes complémentaires (une par concours) comportant, par ordre de mérite, les noms des candidats qui lui paraît aptes à suivre le cycle de formation des élèves-directeurs, dans le cas où des vacances résultant de démissions, de défections ou de décès viendraient à se produire.
En cas de désistement d’un candidat de la liste principale d’un concours, le premier candidat de la liste complémentaire du même concours est contacté par l’unité des concours du CNG pour se voir proposer de suivre le cycle de formation des élèves-directeurs et ainsi de suite au fur et à mesure d’autres désistements.