[]
Site du CNG

Comment se préparer aux concours administratifs nationaux ?

Les concours administratifs nationaux recouvrent les quatre concours d’entrée à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), organisés par le Centre National de Gestion de la fonction publique hospitalière (CNG) à savoir :
* attaché d’administration hospitalière,
* directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social,
* directeur d’hôpital,
* directeur des soins.

Vous souhaitez vous présenter à l’un ou l’autre de ces concours et vous souhaitez le préparer préalablement.

Vous êtes fonctionnaire hospitalier ou agent public de la fonction publique hospitalière. Vous pouvez, après réussite au concours d’accès, intégrer dans le cadre de la formation et de la promotion professionnelle le cycle préparant au concours interne de l’un de ces quatre concours (pré-concours). Pour plus d’information, allez à la rubrique "Concours et examens" pour choisir le ou les préconcours de votre choix.

Pour vous aider dans votre préparation, le CNG met à votre disposition les sujets des concours administratifs nationaux qu’il organise chaque année ainsi que les rapports des jurys afférents. Vous les trouverez dans la rubrique "Annales et rapport des jurys des concours administratifs".

Les autres possibilités de préparation à ces concours sont très variées. Pour autant, chaque candidat doit rechercher celle qui lui convient le mieux.

Plusieurs organismes proposent une préparation aux concours. Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive qui vous permettra de compléter votre information sur le sujet :

Le Centre national de l’expertise hospitalière (CNEH) en lien avec l’Association des directeurs d’hôpital (ADH) prépare aux concours de Directeur d’hôpital, de Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social et d’Attaché d’administration hospitalière en utilisant un support de formation ouverte à distance dédié.

Ces préparations bénéficient d’un agrément ANFH, et peuvent être prises en charge dans les plans de formation des établissements, dans les congés de formation professionnel, voire le droit individuel de formation (DIF).

Cette offre de formation est destinée aux fonctionnaires, agents publics ou aux étudiants intéressés par les carrières d’encadrement hospitalier.

En outre, en partenariat avec la Fédération hospitalière de France et l’ADH, le CNEH prépare les candidats admissibles aux oraux 2012 de ces trois concours.

Vous trouverez toutes les informations sur les modalités d’inscription en vous rendant sur le site du CNEH ou sur celui de l’ADH "Rubrique Formation/Prép’ADH".

Le Centre d’enseignement à distance prépare aux concours des trois fonctions publiques et dispose de plusieurs centres de préparation répartis sur l’ensemble du territoire.
Les inscriptions sont possibles toute l’année et s’effectuent selon les besoins des candidats (préparation complète, préparation par épreuves avec des cours à la carte et une mise à niveau).
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du CNED

Le Centre de formation et du développement des compétences de l’AP-HP dispose d’Instituts et d’Ecoles de formation initiale pour les personnels paramédicaux et sociaux et de Centres de formation continue pour l’ensemble des personnels médicaux et non médicaux : Site Internet du CFDC-APHP.

L’Ecole des hautes études en santé publique assure une préparation pour les lauréats aux concours d’accès aux cycles préparant aux concours internes pour les professions suivantes :
* Directeur d’hôpital,
* Directeur d’établissement sanitaire social & médico-social,
* Directeur des soins,
* Attaché d’administration hospitalière.

La préparation à ces concours porte à la fois sur les épreuves écrites et orales.

Les jeunes candidats qui, du fait de leur situation familiale ou sociale, n’auraient pu avoir les moyens ni les outils pour préparer et réussir les épreuves de ses concours peuvent bénéficier du dispositif d’accompagnement que constitue la classe préparatoire intégrée (CPI).

Pour en savoir plus, cliquer ICI

Les universités par l’intermédiaire de leur Centre de préparation aux concours administratifs assurent une formation en vue de former les candidats aux concours de la fonction publique. A titre d’exemple, voici les coordonnées électroniques des deux universités :

* Université de Montpellier

* Université de Pau et des Pays de l’Adour

Les Instituts de préparation à l’Administration générale (IPAG) assurent également des préparations aux concours de la fonction publique. Vous trouverez ci-après les coordonnées électroniques de différents IPAG :

* IPAG d’Amiens (Université de Picardie)

* IPAG Antilles & Guyane (Université des Antilles & de la Guyane)

* IPAG de l’Université de Franche-Comté

* IPAG de l’Université de Bretagne occidentale

* Institut des métiers du droit et de l’administration (ancien IPAG) de l’Université de Caen

* IPAG de l’Université d’Auvergne

* IPAG de l’Université de Bourgogne

* IPAG de Lille II

* IPAG de l’Université de Limoges

* IPAG de Montpellier

* IPAG de l’Université de Nancy II

* IPAG de Paris II Panthéon-Assas

* IPAG de l’Université Paris Ouest - Pôle Universitaire Léonard de Vinci

* IPAG de Paris XI

* IPAG de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (Paris XII)

* IPAG de l’Université de Poitiers

* IPAG de Rennes I

* IPAG de l’Université de Reims Champagne-Ardennes

* IPAG de l’Université de Rouen

* IPAG de Strasbourg

* IPAG de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis



Contact CNG :
Unité des concours administratifs nationaux
Tél. : 01.77.35.61.00 (standard)
Adressel : cng-concours.administratifs